Nous menons notre mission avec une attention particulière pour les jeunes, les personnes âgées, la question du genre et l’environnement.
Trop souvent, les jeunes sont victimes de discriminations et sont exclu.e.s du monde du travail. En effet, 77% des jeunes travailleur.euse.s occupent des emplois informels ou précaires. WSM entend soutenir et organiser ces acteurs et actrices de demain.
Les personnes âgées doivent également faire face à de nombreux problèmes: une mobilité réduite, des soucis de santé ou encore la solitude et l’isolement. Il est évident que les ainé.e.s forment un groupe plus fragile qui, en outre, s’agrandit en raison de l’évolution démographique, qu’il est primordial de soutenir et d’accompagner.
L’égalité des genres signifie une égalité des droits et une égalité des chances entre hommes et femmes. Il s’agit d’un principe essentiel qui n’est pourtant que rarement d’application. Tant au niveau des droits du travail que de la protection sociale, les femmes se trouvent souvent dans les conditions les plus précaires (emplois informels, salaires, care, etc.) et ce sont elles qui souffrent le plus de l’absence de systèmes de protection sociale.
Ainsi, WSM et ses partenaires s’astreignent à adapter leurs services aux besoins des jeunes, des femmes et des ainé.e.s afin qu’ils aient une place de choix dans leurs programmes et leur politique.
Il n’y a pas de justice sociale sans justice climatique. Il est possible de faire face conjointement aux crises écologiques et sociales qui secouent la planète. Pour cela, il faut oser le développement de solutions innovantes mêlant emplois verts et systèmes de protection sociale efficaces. L’environnement s’impose donc comme une préoccupation majeure pour la société civile.
«There is no job on a dead planet»
En cette veille du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, WSM publie un manuel de partage de réflexions et bonnes pratiques sur quatre continents sur l’égalité de genre, décliné en quatre langues (FR, NL, EN, ES). Mélangeant théorie et pratique, il a pour objectif de pousser des organisations à s’engager concrètement pour plus d’égalité de genre.
En savoir plusDans cette édition de notre WSM-Magazine #4, nous mettons l'accent sur l'espoir, c'est-à-dire la conviction qu'on les gens (les 'changemakers') que les choses peuvent vraiment changer. Cet espoir leur donne la force dont ils/elles ont besoin pour faire bouger les choses. L'espoir n'est réel que si vous croyez sincèrement que le changement est possible. Il ne s'agit pas de se tenir à l'écart avec cynisme, mais bien de se retrousser les manches, de mettre les mains dans le cambouis, et d'aller collectivement vers le changement...Car Ensemble, #ChangeonsLaDonne !
En savoir plus