C'est tout à fait possible. Il vous suffit de virer votre don sur le compte de WSM - Chaussée de Haecht 579, 1030 Bruxelles
BE96-7995-5000-0005 Bic: GKCCBEBB
Avec votre don, nos organisations partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine changent la donne pour des milliers de personnes.
Quelques exemples:
Avec 35 euros, un jeune en République Dominicaine suit une formation en restau-ration organisée par la CASC, coupole syndicale, ce qui augmente ses chances sur le marché du travail et lui donne la perspective d'un revenu décent.
Avec 50 euros, un syndicat du secteur textile, KSBS-I, forme 20 couturières sur le salaire minimum et les droits du travail en Indonésie, ce qui leur permet d’interpeller leurs employés.
Avec 80 euros, une organisation de santé au Burkina Faso, le RAMS, organise une ré-union dans un village afin de lancer un fonds solidaire de santé, avec les habitant-es et les responsables politiques, ce qui permet à de nombreux bénéficiaires d’avoir accès à des soins de santé abordables.
Avec 90 euros, un agriculteur au Burundi contracte un prêt qui lui permet d’acheter du matériel et reçoit une formation technique, ce qui lui permet d’obtenir un meilleur revenu.
WSM est une ONG et une association à but non lucratif. En tant qu’ASBL et en tant qu’ONG, il existe de nombreuses règles en matière de transparence financière : la façon dont WSM utilise ses fonds est contrôlée à différents niveaux.
Un premier niveau est celui du ministère de la coopération au développement. Avant de recevoir l’accréditation d’ONG du gouvernement, WSM a été soumise à un contrôle détaillé. En outre, le gouvernement s'assure, par un audit financier annuel, que tous les fonds sont dépensés correctement. Le ministère des finances effectue également des contrôles de manière ponctuelle puisque WSM est habilitée à délivrer des attestations fiscales.
Par ailleurs, et sur base d’une initiative spontanée, WSM fait également vérifier sa méthode de travail par l'Association pour l'éthique dans la récolte de fonds (AERF). Les organisations membres de l’AERF s’engagent à garantir une éthique dans la récolte de fonds et la transparences des comptes. L’AERF vérifie la façon dont les fonds d’une organisation sont récoltés. Le label AERF est à renouvelé chaque année.
Enfin, WSM publie ses différentes données comptables sur son site web, dans son rapport annuel ainsi que sur le site ong-livreouvert.be. Ces différents niveaux de contrôle vous garantisse que votre don est utilisé de manière transparente et à bon escient ; il sert à soutenir le travail de nos partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
C’est tout à fait possible et nous vous remercions d’avoir pensé à WSM !
Pour lancer une action de ce type, vous avez deux possibilités. Soit vous vous rendez sur la plateforme d’action de WSM où vous pouvez créer une action pour soutenir le travail structurel de WSM à l’occasion d’un évènement personnel. Vous pouvez également vous lancer dans un des projets en cours proposés par WSM.
Soit vous pouvez contacter Adrienne (02 246 38 83) et voir ensemble comment nous pouvons vous soutenir au mieux. Nous remercierons personnellement vos donateurs et donatrices par lettre ou courriel et vous tiendrons informé-e du montant récolté.
Important : Donnez à vos proches une communication claire à introduire lors de leur virement bancaire, par exemple : « Naissance Jeanne Dupont ». Ainsi, nous pourrons facilement retrouver leurs dons, les en remercier et vous en informer ! Merci d’avance.
Un don d’au moins 40 euros sur une base annuelle vous donne droit à une attestation fiscale, soit une réduction fiscale de 45% du montant de votre don. Il peut donc s’agir d’un don unique d’au moins 40 euros ou de plusieurs dons dont la somme s’élève à au moins 40 euros au cours d’une même année civile.
Nous vous enverrons alors une attestation fiscale en mars de l’année suivante, qu’il vous faudra joindre à votre déclaration d’impôts. Aussi simple que cela!
Si vous faites un don à WSM, nous vous enverrons notre magazine. Il parait trois fois par an, aborde de nombreuses thématiques et contient des informations sur nos partenaires et leurs activités. Si vous ne désirez plus recevoir le WSM Magazine, il vous suffit d’envoyer un mail à Adrienne Legrand.
Pas de temps à perdre ? Envie de répartir votre don sur toute l’année ? Vous pouvez facilement rendre votre soutien systématique grâce à un ordre permanent, un soutien durable est précieux pour nous. Un ordre permanent nous permet de mieux planifier et donc de mieux poursuivre notre travail. Vous pouvez créer un ordre permanent en renseignant les coordonnées bancaires suivantes :
WSM – Chaussée de Haecht, 579 - 1030 Bruxelles
BE96-7995-5000-0005 Bic : GKCCBEBB
Communication : Ordre permanent pour WSM