CRISOL est une coupole nationale de syndicats et d’organisations sociales qui mène des actions d’information, des campagnes de sensibilisation et donne des formations dans le cadre de la prévention à la santé et du travail coopératif. CRISOL milite pour la protection sociale et s’investit pour améliorer l’application des législations du travail en interpellant les autorités publiques et les employeurs. Ces actions sont réalisées au profit des populations de l’économie informelle (artisanat), les agriculteurs, les travailleurs salariés, les pensionnés, les femmes et les enfants.
Gregoria Apaza, du nom d’une révolutionnaire indigène du 18e siècle, est une organisation de femmes qui ambitionne de combattre les inégalités auxquelles ces dernières sont confrontées dans tous les domaines de la société. Le centre travaille sur différents axes d’action : action citoyenne, renforcement personnel et familial, développement productif et du travail, etc. Il met également à disposition de ces femmes des espaces de débat et de réflexion politique, l’accès gratuit aux nouvelles technologies, un appui psychologique, des conseils légaux, etc.
Le SENTEC, ou ‘Service d'Enseignement et de Formation Technique’, œuvre au profit des familles moins favorisées des villes et des districts miniers des départements d’Oruro et de Potosi. Il offre une formation afin d’accéder à de meilleurs emplois et soutient la création d'entreprises dans le secteur de la santé alternative et complémentaire et des énergies alternatives. En outre, il élabore et distribue des médicaments naturels et offre des soins de santé et des formations professionnelles techniques. Les machines développées par SENTEC, telles que le ‘déshydrateur’ ou les fours solaires, sont utilisées dans les écoles et les instituts techniques afin que les jeunes apprennent à les utiliser et générer des ressources supplémentaires. En même temps, il motive les jeunes à mettre en pratique, dans leur vie professionnelle future, les techniques de production respectueuses de l'environnement qu'ils ont apprises.