PODDED est une plateforme de 21 organisations créée en avril 2014 pour défendre les droits des travailleurs domestiques au Togo. Elle lutte ainsi avec eux contre l’exploitation et pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. La défense de leur droit à une protection sociale constitue à ce titre une priorité, de même que la protection des enfants.
Créée en 2001, l’association SADD regroupe 11 organisations diverses (associations locales, syndicats, mouvements de jeunes et de travailleurs) qui forment ensemble un vaste mouvement citoyen pour faire connaître les droits économiques, sociaux et culturels, exiger leur respect et inciter les pouvoirs publics à légiférer pour mieux organiser la société. SADD est très active sur les droits sociaux, économiques et culturels et se concentre principalement sur le travail dans des situations précaires : enseignants de l’enseignement privé, artisans et jeunes apprentis, travailleurs·euses de la zone franche, travailleurs des mines.
WAGES est une institution de microfinance (IMF) qui a pour mission de participer de manière active au développement socioéconomique de la communauté de base et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Togolais. WAGES aide principalement les femmes issues de quartiers défavorisés des villes ou des campagnes, en leur offrant des microcrédits, qui leur permettent de développer une activité rémunératrice (commerce, agriculture, pêche, fléau). L’institution organise également diverses formations, comme des cours d’alphabétisation. Mais WAGES agit aussi plus globalement sur la situation des populations, par exemple en offrant des moustiquaires imprégnées à ses bénéficiaires, de manière à lutter contre le paludisme.