AS est une association des mutuelles de santé du Borgou et des Collines. Il a pour but de représenter les mutuelles et les mutualistes notamment pour la défense de leurs intérêts, d’échanger et de partager les idées et expériences, de favoriser l’entraide et la solidarité entre les mutuelles, de mener des actions communes et l’organiser, d’appuyer les mutuelles dans l’amélioration de la santé de leurs membres, de mettre en place et gérer les outils de sécurité financière de l’association, de participer à la promotion de l’assistance sociale en facilitant l’insertion des indigents dans le dispositif de couverture risque maladie.
APROSOC est l'organisation qui a été créée suite au PROMUSAF, ou Programme de Mutuelles de Santé en Afrique, mis en place en 1998 en vue de permettre l'accès pour toutes et tous à des soins de santé de qualité. APROSOC soutient de nombreuses mutuelles de santé, qui offrent une assurance maladie à 22.250 bénéficiaires. Elle est également active en matière de sensibilisation et de prévention, à travers des ateliers éducatifs sur l’hygiène, la santé, la malaria et le VIH, mais aussi des cours de cuisine pour sensibiliser les femmes à une alimentation saine avec les produits disponibles localement. Elle aborde notamment des problématiques telles que la malnutrition des enfants et participe à un réseau destiné à devenir le premier interlocuteur des pouvoirs publics, pour que ces aspects soient intégrés à la politique publique du pays.
CGTB est une fédération des syndicats de l’administration publique, du secteur privé et du secteur informel. Elle a pour but de défendre et de sauvegarder de façon permanente les intérêts matériels, moraux et professionnels des travailleurs, de favoriser et de développer l’esprit de solidarité entre les organisations syndicales et fédérations syndicales membres, de contribuer au renforcement de l’activité syndicale tant au niveau national, régional, qu’international, d’œuvrer à la promotion de l’emploi en vue de l’avènement rapide du plein emploi, de veiller à l’amélioration des conditions de vie et travail de ses membres et des travailleurs en général.
MDB Bénin est un organisme d’épargne et de crédit à finalité sociale qui mise sur la solidarité entre ses membres pour aider les groupes locaux à la création d’initiatives génératrices de revenus. Elle offre des microcrédits, mais aussi des formations sur la gestion des affaires et des cours d’alphabétisation, soit une approche globale qui lui permet d’améliorer les conditions de vie des acteurs économiques béninois à la base.
Le Mouvement des Travailleurs chrétiens du Bénin est un mouvement socioculturel particulièrement actif sur l’alphabétisation des petits commerçants, des artisans, mais aussi des enfants déscolarisés. Il s’occupe également de l’insertion des indigents et des handicapés dans la vie sociale du Bénin. Il lutte contre l’exploitation des enfants placés dans des ménages et organise les artisans en corps de métiers. Enfin, il sensibilise et forme ses membres sur les droits, le code du travail, la caisse mutuelle de sécurité sociale, l’hygiène et la sécurité au travail pour les handicapés.
SYNAPROCEB est un syndicat qui défend les travailleurs·euses du secteur de la coiffure et de l’esthétique. Il est affilié à la CGTB citée plus haut. Ses nombreuses actions de sensibilisation et de formation s’orientent notamment sur l’égalité de genre, l’alphabétisation et la protection de l’environnement.