Après s'être concentrée pendant de nombreuses années sur une approche ciblée pour lutter contre la pauvreté, approche favorable aux pauvres, l'Indonésie fait évoluer son système de protection sociale vers un système universel. La loi-cadre numéro 40/2004 sur le système national de sécurité sociale indonésien (SJSN) a été adoptée afin de fournir cinq programmes de prestations à la population, il s'agit de : soins de santé universels, assurance accident du travail, assurance vieillesse, assurance vie et fonds de pension.
En 2014, dix ans après l'adoption de cette loi-cadre et après une pression conjointe des syndicats, le gouvernement a commencé à mettre en œuvre un système de santé universel et, en 2015, ce sont d'autres programmes liés au travail et au fonds de pension qui ont vu le jour. D'après nos informations, la gestion de ce système national de sécurité sociale (SJSN) est assurée par deux organismes à but non lucratif d'administration de la sécurité sociale pour ce qui a trait aux soins de santé universels (BPJS santé) et d'autres programmes pour ce qui est lié au travail (BPJS travail). Cette gestion est aussi contrôlée par un Conseil National de la sécurité sociale (DJSN), chargé de formuler les politiques générales du système. Ces trois organes se composent de représentants du gouvernement, d'employeurs, de syndicats et d'universitaires/experts.
L'objectif du développement durable 1.3 (ODD's) est axé sur la mise en place de systèmes de protection sociale et de mesures pour toutes et tous, y compris des planchers. D'ici à 2030, ce système vise une large couverture pour les pauvres et les personnes vulnérables. C'est en 2016 que la Banque mondiale, l'OIT et les dirigeants mondiaux ont lancé le "Partenariat mondial pour la protection sociale universelle" (GP-USP 2030) visant à aider les pays à atteindre cet objectif 1.3. Le Partenariat mondial a, par la suite, créé un comité directeur intérimaire composé de deux représentants des pays à revenu élevé, de deux représentants des pays à revenu intermédiaire (Indonésie et Mexique) et de deux représentants des pays à faible revenu.
Avant que n'ait eu lieu la "Semaine mondiale de la protection sociale" de l'OIT, du 25 au 29 novembre 2019, notre partenaires indonésien, le KSBSI, avec l'aide de WSM, a pris l'initiative d'organiser un Forum national sur la protection sociale, le 6 novembre 2019, à Jakarta. Les principaux intervenants étaient les suivants : M. Maliki (Comité directeur intérimaire dans le GP-USP2030) qui a exposé sur la feuille de route de l'Indonésie vers l'USP, M. Rekson Silaban (KSBSI/représentants des travailleurs dans le BPJS) qui a parlé de l'établissement de l'agenda des organisations de la société civiles et des syndicats sur la protection sociale, M. Subiyanto (KSPSI/représentants des travailleurs dans le DJSN) qui, lui, s'est entendu sur les 15 ans de la protection sociale et, enfin, M. Irham Saifuddin (OIT Jakarta) sur la protection sociale, elle-même.
Toutes les confédérations syndicales étaient présentes à ce Forum: KSBSI, KSPSI, KSPI, organisations de travailleurs migrants, SBMI et JBM, Wage Indicators, Japbusi-Plantation Workers Alliance, et de nombreuses fédérations nationales englobant le secteur de l'habillement et jusqu'aux travailleurs informels.
Tous les participants au Forum ont réussi à se mettre d'accord sur un programme national commun :
Depuis la fin des élections législatives et présidentielles et la mise en place de nouveaux cabinets, les tensions politiques diminuent rapidement. Par conséquent, cela ouvre la possibilité les organisations syndicales et de la société civile de se remettre à travailler ensemble et plaider en faveur d'une protection sociale universelle.
Article rédigé par BISMO SANYOTO - Coordination thématique Asie WSM (Jakarta - Indonesia)
bismo.sanyoto@wsm.be
Photos: copyrigth: Heather Stilwell_Labour Behind the Label