L'ACW/MOC - l'organisation faîtière du mouvement ouvrier chrétien en Belgique - adopte un Manifeste sur la justice dans le monde à l'occasion de son 50ème anniversaire. En tant que vaste mouvement social qui a joué un rôle important dans le développement de notre Etat providence, l'ACW/MOC veut assumer ses responsabilités au niveau international.
L'ACW/MOC crée le service Solidarité Mondiale. Outre les syndicats, d'autres organisations sociales telles que les coopératives, les organisations de santé, les mouvements de femmes et de jeunes dans les pays en développement sont également soutenues. Une forte coopération avec les organisations syndicales internationales (CMT), le mouvement de jeunesse international (JOCI) et le mouvement mondial des travailleurs (MMTC) a lieu.
Solidarité Mondiale est reconnue comme ONG.
Toutes les activités liées au travail international de la coupole sont rassemblées au sein d'une nouvelle organisation à but non lucratif. L'asbl Solidarité Mondiale et l'asbl Wereldsolidariteit fusionnent leurs activités.
Le 3 octobre, après un screening externe aux résultats très positifs, Wereldsolidariteit-Solidarité Mondiale reçoit l’accréditation comme Organisation de la Société Civile (OSC), octroyée par le Ministre de la coopération au développement. L'accréditation fait partie de la nouvelle réglementation pour les ONG de développement.
A l'automne 2019, WSM entreprend une transformation visuelle pour accompagner un changement d’approche: WSM comme ONG & comme facilitateur de réseaux