Cette plateforme a été créée en octobre 2017 par des syndicats et des ONG qui travaillent sur la protection sociale de la communauté ouvrière. Outre l'amélioration de la structure du réseau et la création de coalitions efficaces entre les membres et le renforcement de la communication numérique, BSPAN renforce le plaidoyer en faveur de la protection sociale universelle en établissant des liens avec les plateformes locales et nationales et en faisant pression pour la ratification de la Convention 102 de l'OIT.La fondation OSHE est le secrétariat de BSPAN
Gonoshasthaya Kendra, qui signifie centre de santé pour le peuple, est une ONG fondée après la guerre d’indépendance par des médecins progressistes. GK fournit des soins de santé à la population pauvre grâce à des centres de santé mis en place dans les régions rurales délaissées par le pouvoir central. Il dispose également de centres de formation pour y former le personnel paramédical nécessaire. GK gère aussi une entreprise qui fabrique des médicaments génériques, moins chers que les médicaments qui viennent de l’étranger. Il a aussi introduit les prémices de l’assurance maladie au Bangladesh et, par son travail de lobbying, influence les politiques de santé du pays. Enfin, il organise des activités et propose des petits prêts pour aider les gens à développer une source de revenus, comme une boulangerie ou un atelier de couture.
Le NGWF s'efforce d'obtenir des salaires équitables et des conditions de travail meilleures et plus sûres dans le secteur de l'habillement et met l'accent sur l'égalité des droits entre les hommes et les femmes. Il s'agit du plus grand syndicat national de travailleurs de l'habillement au Bangladesh. Il compte actuellement environ 60 000 membres répartis dans plus de 1 200 comités d'usine. La NGWF est active par l'intermédiaire de 10 antennes dans 8 régions. La participation de la NGWF à la campagne "Clean Clothes" permet également de sensibiliser les consommateurs et les marques qui fabriquent au Bangladesh à l'importance de garantir des conditions de travail sûres et des salaires décents.