La CASC est la plus grande coupole syndicale du pays. Elle offre des formations et mène des actions dans des domaines variés comme l’éducation ou le secteur public. C’est elle qui est à l’initiative d’AMUSSOL, la caisse de sécurité sociale pour les travailleurs·euses du secteur informel (voir plus bas). La CASC se préoccupe également des zones franches, pour y défendre la liberté d’association et des conditions de travail décentes. Les services qu’elle offre à ses membres sont multiples : caisse d’épargne et de crédit, pharmacies, conseil juridique, assurances, et même une épargne obsèques. Sont institut de formation, l’INFAS, offre une formation professionnelle à des milliers de travailleurs·euses (cuisine, informatique, etc.)
La Mutualité des services solidaires - AMUSSOL a été créée en 2003 par la CASC pour favoriser une meilleure protection sociale des travailleurs du secteur informel. La plus grande qualité d’Amussol est de procurer à ces travailleurs du secteur informel des interventions de protection sociale (soins de santé) là où ils ne bénéficiaient d’aucune couverture dans le passé. Sa mission principale est la promotion de la participation et de l’intégration de tous les travailleurs dans le système dominicain.
Le MOSCTHA, Mouvement socio-culturel des travailleurs haïtiens en République dominicaine, est né en 1985, à l’initiative de syndicalistes et d’étudiants dominicains et d’immigrés haïtiens. Il a déployé pendant 20 ans un travail intense dans les bateyes (plantations de canne à sucre) et dans les régions frontalières entre la République Dominicaine et Haïti. Initialement, son action vise, d’une part, à améliorer les conditions de vie quasi inhumaines des travailleurs haïtiens et, d’autre part, à organiser un cadre favorable au retour à la démocratie en Haïti. Depuis, le MOSCTHA n’a cessé d’élargir le spectre de ses activités : assistance juridique, consultations médicales, assainissement environnemental (installations sanitaires et distribution d’eau), microcrédits, services funéraires (via AMUTRABA), formation / éducation et activités syndicales.
Fondée en juin 2000, la FEI s’occupe de la lutte contre la pauvreté, la défense des droits humains et l’implémentation de programmes et projets de développement intégré. Elle s’adresse principalement aux travailleurs et travailleuses migrant(e)s haïtien(ne)s. Elle mène notamment des projets d’économie sociale et de sensibilisation.
La CONAMUCA – Confédération nationale des femmes salariées de l’agriculture – a été fondée en novembre 1986. Elle aide principalement les femmes vivant à la campagne ou dans les communes en périphérie des provinces (agricultrices, petites productrices, étudiantes, chômeuses ou femmes au foyer) en vue d’améliorer leur situation, notamment par la santé, la formation, la culture et la protection des droits humains.