La CGTG regroupe des syndicats, des mouvements sociaux et des coopératives et a été créée en 1987. Elle représente plus de 61.000 travailleurs·euses, dispersé·es dans différentes fédérations et secteurs du pays. La Confédération cible toutes les personnes qui travaillent : hommes ou femmes, jeunes ou retraités, issus de l’économie formelle ou informelle, indépendants, petits producteurs, etc. En plus de son action syndicale (sensibilisation, défense des droits, assistance juridique), la CGTG aide à la mise en place d’une sécurité sociale pour les plus vulnérables (travail des mutualités, consultations médicales) et elle a ainsi installé des pharmacies dans 12 villages. Enfin, les membres peuvent obtenir des microcrédits, par exemple pour ouvrir leur propre commerce.
Le Mouvement des travailleurs et des paysans a été créé en 1997, initialement pour défendre les producteurs de café de la région de San Marcos, un des plus pauvres du Guatemala. MTC accorde également une attention spéciale aux migrants, aux jeunes et aux femmes. Ses domaines d’action sont le travail décent, la formation, la protection sociale, les droits des travailleurs et les droits des indigènes. Le MTC fait la promotion des méthodes de culture agro-écologiques, de l’économie solidaire et il génère des opportunités d’emploi à travers la formation technique et professionnelle des jeunes.
Ce mouvement accueille des enfants et des jeunes de la rue, principalement dans les quartiers marginaux de la capitale. L’organisation existe depuis 1994 et a été fondée par 4 femmes qui ont-elles-mêmes vécu dans la rue. Tous les jeunes bénéficient d’un accompagnement à travers des groupes d’entraide. Des cours de couture, de boulangerie ou de bijouterie sont organisés afin qu’ils obtiennent un emploi et donc une source de revenus. Les jeunes reçoivent déjà un peu d’argent pendant leur formation, en guise de bourse d’études (400 Quetzales ~ 35€). Ils peuvent se lancer dès qu’ils ont terminé la formation, pour un salaire mensuel de 1200 Quetzales (~ 105€) et de la nourriture pour trois mois.
La JOC Guatemala est une organisation de jeunesse créée en 2003 et qui défend les droits des jeunes, et notamment leurs droits du travail. C’est un espace où les jeunes s’organisent en vue de lutter pour des conditions de vie décentes, de trouver le sens profond de leur existence et de contribuer à un monde plus juste et plus humain.