La FMP est une coupole de 5 organisations regroupant près de 39.000 membres. Sa mission est la défense et la promotion des droits et intérêts socioéconomiques des travailleurs et travailleuses ruraux et du secteur informel. Elle développe dans tout le pays des activités de formation, de sensibilisation et d’information, ainsi que d’appui aux initiatives socio-économiques des groupes de base. La FMP travaille à l’accroissement des revenus de plus de 150 groupements (plus de 1.850 individus et ménages) par la formation en agro-élevage et en apiculture, ainsi que par l’appui technique et financier. Elle aide aussi ses membres à améliorer leurs revenus par l’octroi et l’encadrement de microcrédits sur fonds propres.
CEFOTRAR est un projet initié en 1987 avec la Coopération belge au développement. Il s’occupe de la formation des jeunes déscolarisés ou qui ont abandonné l’école prématurément. Il offre à plus de 350 jeunes une formation en menuiserie, en maçonnerie ou en soudure, qui leur donne, face à des emplois agricoles sursaturés, d’autres alternatives d’accès au marché de l’emploi. Il travaille aussi à son autofinancement progressif.
L’ARR a pour vision « Un pays où les retraités sont respectés, reçoivent une pension décente et vivent dans de bonnes conditions ». En vue de défendre les droits et les intérêts des retraités rwandais, l’ARR développe diverses stratégies : plaidoyer, sensibilisation, promotion de l’accès aux facilités financières et aux soins médicaux, etc.