La Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (C.N.T.G.) est une centrale syndicale nationale de la République de Guinée. Elle est créée depuis 1960. Elle regroupe les travailleurs/euses de tous les secteurs d’activités : public, mixte, privé, informel et les retraités sans distinction de nationalité, de sexe, de religion et d’opinion politique. Elle compte 18 fédérations syndicales couvrant toutes les branches professionnelles du pays. On dénombre au sein de la CNTB, 1 syndicat national (travailleurs domestiques), 8 unions régionales, 33 unions préfectorales et 5 unions communales (Conakry). La CNTG représente 71% des travailleurs/ses de Guinée suivant l’évaluation des organisations syndicales faite en 2014.
L’organisation DynaM, sigle pour ‘dynamique mutualiste’, est une ONG créée en 2000 qui a pour objectif d’appuyer les systèmes de micro assurance de santé. Les mutuelles de santé accompagnées par DynaM couvrent aussi bien des services de première ligne que des services de référence. Une des stratégies principales de DynaM est d’impliquer tous les prestataires dès le début du processus de mise en place des mutuelles, afin que chacun ait le même niveau d'information. La priorité d’action est centrée sur la protection sociale pour les populations rurales défavorisées. DynaM appartient à une plateforme nationale de mutuelles, consultée par le ministère de la santé afin d’améliorer significativement la qualité des soins de santé et de permettre aux affiliés d’avoir accès à des soins de santé de base. Pour ce faire, DynaM contribue à l’élaboration d’un cadre national régissant les mutuelles de santé en Guinée, ainsi qu’à la réactualisation du système de protection sociale existant. Elle mène par ailleurs des actions de plaidoyer pour l’extension du système de sécurité sociale aux travailleurs de l’économie informelle.
Le réseau PPSOGUI a été créé en 2013 en vue de renforcer la structuration du mouvement mutualiste de Guinée. L’objectif est de contribuer à la construction d’une politique de protection sociale solide qui permette à toutes et tous d’avoir accès à des soins de santé abordables et de qualité. Elle rassemble différents acteurs de la société civile (syndicats, mutuelles ou autres) impliqués dans ce domaine pour s’organiser et peser ensemble pour que les mutuelles deviennent une réalité en Guinée.