Le MOCC est une coupole de mouvements socio-éducatifs regroupant près de 85.000 membres. Sa mission est de construire un monde meilleur à travers la défense des droits des travailleurs les plus démunis, la prévention sociale, et la promotion de l’économie sociale en faveur des catégories précarisées de la population, comme les femmes et les jeunes.
Le CGAT est une organisation qui vise à améliorer l’accès de la population à des soins de santé de qualité. Ses stratégies tournent autour de la mise en place et de l’appui des mutuelles de santé et d’activités de plaidoyer vis-à-vis de l’Etat pour appuyer l’action mutualiste et favoriser l’éclosion de nouvelles mutuelles de santé.
L’école sociale de Lubumbashi a ouvert ses portes en septembre 2009 sous le nom de « Département des Sciences sociales et du travail » de l’Institut Faculty Théophile Reyn. Elle vise la formation d’agents sociaux de développement communautaire, afin d’améliorer les compétences en travail social et de contribuer au développement socio-économique du pays, notamment à travers la protection sociale et le travail décent.
La plateforme WAWE, abréviation de Wazee Wetu (littéralement « nos vieux ») a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de prise en charge des personnes âgées et de revaloriser leur place au sein des familles et dans la société en général. L’idée est de trouver des solutions structurelles, notamment en éveillant les jeunes aux problématiques du troisième âge.
La plateforme des Organisations Promotrices des Mutuelles de santé du Congo (POMUCO) regroupe cinq organisations qui sont engagées à travers la RDC dans la promotion des mutuelles qui permettent aux démunis d’accéder à des soins de santé de qualité à moindre coût.
Le Remusaco (anciennement, Cellule d'Appui aux mutuelles de Santé – CAMS) a été créé au sein du Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM) de Bukavu, qui gère plus de 70 formations sanitaires dans 10 zones de santé. Au service de la population, il a notamment pour objectifs d’améliorer les revenus de la population, fédérer les mutuelles de santé du Sud Kivu, renforcer les partenariats externes et le plaidoyer pour la qualité des soins, et favoriser l’éducation et la promotion sanitaire.
Le 11 Février 2010, un projet de création des mutuelles de santé dénommé Mutuelle de Solidarité pour la Santé « MUSOSA » Butembo Beni, en partenariat avec la Mutualité Saint Michel de Bruxelles a vu le jour. La mutuelle de solidarité pour la santé (MUSOSA) est une association à but non lucratif basée sur des principes de solidarité et d’entraide entre les personnes physiques qui y adhèrent de façon libre et volontaire. La MUSOSA vise à offrir une couverture contre les risques et à permettre aux personnes disposant de peu de ressources de bénéficier des soins de santé de base. Pour s’inscrire dans la stratégie de renforcement du système de santé(SRSS) de la RDC, la MUSOSA se veut faciliter l’accès aux soins à tous sans distinction moyennant leurs cotisations (participation communautaire) et à des coûts abordables (accès financiers aux soins de santé) pour toutes les communautés et en élargissant son rayon d’action dans deux territoires de Lubero et Beni, partie nord de la province du Nord Kivu.