La Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina a été créée en 1949. Organisation syndicale, sa mission est d'œuvrer à la protection et la promotion des droits du travail, syndicaux et ceux de l’homme. Elle compte environ 41.250 membres syndiqués et mène des actions d’assistance juridique aux membres, d’éducation ouvrière et de formation syndicale, de formation professionnelle, d’accompagnement des groupes spécifiques en AGR.
La MUFEDE-B est une coopérative d’épargne et de crédit principalement gérée par des femmes. Elle a été fondée en 1996 et compte actuellement plus de 50 000 membres. Sa mission est l’appui à l’émergence et au développement socio-économique de ses membres par l’appui à la création des activités génératrices de revenus, la promotion de l’entreprenariat et du leadership féminin, grâce à des produits de micro-crédits et d’épargne adaptés.
Créé en 1999, le Réseau d’Appui aux mutuelles de santé au Burkina Faso est une association burkinabè reconnue sous le numéro 2000/166/MATS/SG/DGAT/DLPAP. Il est aujourd’hui une ONG nationale qui a pour mission de promouvoir et développer les mutuelles sociales au Burkina Faso. Le réseau appuie de nos jours une trentaine de mutuelles de santé communales ayant plus de 20.000 bénéficiaires et 3 unions régionales de mutuelles. Son siège est situé à Ouagadougou