1 octobre 2021

Une nouvelle direction pour WSM

Après une longue carrière, Andre Kiekens prend sa retraite. Andre Kiekens a déployé ses ailes en tant que responsable de campagne, puis directeur de Welzijnszorg. Pendant presque vingt ans, en tant que secrétaire général de l’organisation, il a été le fer de lance de WSM, ou Solidarité Mondiale jusqu'à récemment. ‘Une société qui ne traduit pas la solidarité en structures et en institutions est une catastrophe pour ses membres les plus vulnérables’, affirme Andre dans un entretien de départ avec Gie Goris, ancien rédacteur en chef du magazine MO*. Le 1er octobre 2021, WSM remerciera Andre pour son engagement lors d’une réception. La nouvelle direction, qui a repris le flambeau depuis quelques mois, y prendra également la parole.

Une équipe de direction plurielle

L’équipe de direction renforcée se compose de : Bart Verstraeten, en tant que directeur, appuyé par Uzziel Twagilimana et Katrien Beirinckx. Avec cette équipe, WSM mise sur la diversité, l’expérience, l’expertise et la continuité. 

Bart Verstraeten travaille depuis 16 ans à WSM. Il a fait ses premières armes au service politique international. Son travail de plaidoyer en faveur d’une convention de l’OIT pour le personnel domestique en est un exemple notoire. Bart dispose d’une grande expertise en matière de protection sociale. Il est ainsi à l’origine de la création du ‘Réseau international pour le droit à le protection sociale’ INSP!R. Ces dernières années, il épaulait Andre dans ses fonctions en tant que secrétaire politique. Bart : « La pandémie a plus que jamais démontré à quel point un système solide de protection sociale est nécessaire. Pour WSM et INSP!R, c’est à la fois un signal clair qui nous confirme que nous sommes sur la bonne voie, avec les 100 organisations et mouvements sociaux actifs dans 24 pays du monde. Nous nous engageons avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme pour notre mission et ambition de faire bénéficier de plus en plus de gens, dans le monde entier, d’un accès à la protection sociale. »

Uzziel Twagilimana était jusqu’il y a peu coordinateur continental Afrique de l’Ouest à WSM. Il mettra désormais ses vingt années d’expérience au service de la coordination stratégique des différents programmes que WSM mène avec des mouvements sociaux du monde entier. Il prendra également en charge les relations avec les différents donateurs. 

Katrien Beirinckx a commencé à WSM comme coordinatrice d’un programme de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Elle a ensuite coordonné la plateforme belge Travail décent et a piloté, ces dernières années, la construction, le suivi et l’évaluation des programmes pluriannuels de WSM. Elle consacrera dorénavant toute son attention et son temps au développement de l’organisation interne. 

Merci

Toute l’équipe de WSM remercie ses organisations partenaires, tant dans les continents qu’en Belgique, pour leur engagement en faveur de la coopération internationale, y compris dans les moments difficiles. En cette période de Covid, leur soutien inconditionnel s'est avéré inestimable. #ChangeonsLaDonne

Plus d'infos sur WSM
 
Contact :

© Photo Guy Puttemans

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact