Ce lundi 05 octobre, participez à la Table-ronde digitale : "En route vers une loi nationale belge sur le devoir de vigilance", destinée à la société civile belge dans le but d’actualiser les connaissances sur le sujet et de passer à l’action.
Avec la participation d’Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits humains & président du nouvel Institut des Droits humains.
Comment mieux protéger les populations et les travailleur.euse.s des abus qui se produisent tout au long des chaînes de valeur des entreprises ?
Une législation contraignante, les obligeant à se doter d’un « plan de vigilance » (d’application sur toute leur chaîne de valeur) et à remédier à l’impact d’éventuelles violations des droits humains, des normes de travail et des normes environnementales serait déjà un premier pas dans la bonne direction.
Un traité des Nations Unies et une réglementation européenne sont en cours d’élaboration. La Belgique doit se montrer à la hauteur de ces enjeux et franchir le pas, comme nombre d’autres pays européens qui sont en train d’élaborer pareilles législations domestiques.
Quelles sont les chances de voir émerger une loi sur le devoir de vigilance en Belgique ? Que doit-on mettre en place afin de favoriser l’approbation d’une telle réglementation ? Débattons-en ensemble !
[Photo cover by CHUTTERSNAP on Unsplash]