Entre juin et septembre, vous avez été nombreux-euses à enfiler chaussures de marche, de running, ou encore votre cycliste pour relever le défi sportif du Summer HomRUN ! Cette initiative solidaire a vu le jour pendant les restrictions Covid et prouve que WSM et ses sympathisant-es ne reculent devant rien pour défendre le droit à la santé, pour tout le monde, et partout. Grâce à la sueur de votre front, c'est plus de 6.400 € qui ont été récoltés. Ce qui permet à nos partenaires d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique de poursuivre leur travail pour un meilleur accès aux soins de santé, tout en s’adaptant à la pandémie. Vous l’avez très bien démontré : la solidarité internationale, notre meilleure protection sociale !
Nous méritons toutes et tous d'être en bonne santé, n'est-ce pas ? Un médecin compétent à proximité, des conseils médicaux avisés et abordables, un vaccin corona…Tout le monde ne le mérite-t-il pas ? Plus que cela, c'est un droit fondamental ! Un droit que WSM soutient chaque jour, avec près d'une centaine d'organisations en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Belgique.
Tu as des mollets en fer pour un tour de vélo? Alors, pédale avec le personnel soignant de l'organisation GK au Bangladesh. Ils/elles se déplacent à vélo de village en village pour fournir des soins et des conseils à ceux et celles qui en ont besoin, par exemple aux mères qui viennent d'accoucher. L'assurance maladie de GK assure à chacun.e de bénéficier d'une intervention médicale ou de médicaments.
Podomètre en main, prêt pour une marche rapide? Rejoins les travailleur.euse.s du mouvement du fonds de santé GRAIM au Sénégal qui font du porte-à-porte et sensibilisent les gens sur le Covid-19, le VIH le choléra, les services du planning familial ou le bien-être mental, mais aussi sur les avantages d'une adhésion à l’assurance santé.
Envie d'une course avec des obstacles? Courre dans les traces de pneus de la clinique mobile de Mosctha. En République Dominicaine, la clinique mobile de l'organisation Mosctha se déplace à travers les rivières et les routes non pavées pour atteindre les bidonvilles où vivent les migrant.e.s haïtien.ne.s. Sans papiers, ils ne peuvent pas avoir accès aux soins de santé ordinaires, et Mosctha leur apporte les soins nécessaires.
En équipe, on est plus fort! Partout dans le monde, les organisations partenaires du réseau WSM consultent les responsables politiques. Du chef de village local au ministre de la santé, ils entament un dialogue avec chacun.e d'entre eux pour la mise en place d'une protection sociale universelle. La coopération et la mise en réseau sont les clés du changement. Voulez-vous vous joindre à nous ?
Oui, je participe ! Que dois-je faire?
#MakeChangeHappen