25 février 2020

Sortie du Rapport du Réseau UE-LAT sur le respect des droits humains en Amérique Latine

Le réseau EU-LAT est un acteur reconnu dans l'Union Européenne. Il s'agit d'un réseau pluraliste composé de 40 mouvements et organisations de 12 pays européens, dont WSM, qui promeuvent la solidarité entre les peuples d'Amérique latine et d'Europe.

Le réseau a été fondé le 11 octobre 2017 après que deux ex-réseaux européens - CIFCA (Initiative de Copenhague pour l'Amérique centrale et le Mexique) et Grupo Sur - aient décidé d'unir leurs forces. Une union qui vise à renforcer leurs actions de plaidoyer pour promouvoir des politiques européennes participatives, avec une perspective de genre. Ce dernier contribue également au respect intégral des droits humains, à la démocratisation et au développement durable en Amérique latine.

Avec les actions qu'ils mènent ensemble les membres du réseau s'efforçent d'influencer la transformation des politiques européennes liées à l'Amérique latine dans des domaines tels que le dialogue politique, la coopération et le commerce. 

Au cours des dernières années, ces derniers ont mené différentes actions axées sur l'impact croissant des entreprises européennes en Amérique latine et, dans certains cas, sur leurs responsabilités directes ou indirectes dans les violations des droits humains.

Le réseau EU-LAT reconnaît que certains gouvernements d'Amérique latine et d'Europe ont pris des initiatives et réalisé des progrès positifs en formulant un plan d'action national pour la mise en œuvre des principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits humains

Outre ces principes directeurs, le Traité contraignant des Nations Unies sur les entreprises et les droits humains, actuellement en cours de négociation, constituerait un mécanisme international fondamental en matière de droits humains. Le Traité faciliterait la mise en œuvre d'un instrument contraignant spécifique dans les systèmes juridiques nationaux, visant à prévenir les dommages causés par les sociétés transnationales et les entreprises qui leur sont liées tout au long de leur chaîne d'approvisionnement ou de production mondiale, ainsi qu'à promouvoir la responsabilité juridique de ces entreprises. 

Aujourd'hui, le réseau annonce la sortie de son dernier "Rapport sur les Recommandations faites à l'UE et ses Etats membres pour protéger les droits humains liés aux activités commerciales des entreprises en Amérique Latine"

Dans ce document, nous présentons une série de recommandations adressées à l'Union européenne et à ses États membres pour la promotion et la protection des droits humains dans le cadre des relations UE-LAT, y compris la mise en œuvre des accords commerciaux. 

Lire toutes les recommandations

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact