18 décembre 2020

Oxfam – A l’abri de la tempête

Alors que 2020 tire à sa fin, le ravage économique causé par la pandémie de COVID-19 ne montre aucun signe de ralentissement. Le virus lui-même et les mesures de confinement pour limiter sa propagation ont frappé durement des millions de personnes. Des centaines de millions d’entre elles ont perdu leur emploi et leurs revenus. Et comme toujours, ce sont les femmes qui paient le prix le plus élevé.

Oxfam a publié une étude sur l'influence du coronavirus sur la protection sociale dans 126 pays à revenu faible ou intermédiaire. L'étude montre de grandes différences de dépenses publiques entre les pays à revenu faible ou intermédiaire d'une part, et les pays riches d'autre part. La majorité des pays à revenu faible ou intermédiaire n’ont pas été en mesure de déployer la même approche « coûte que coûte » pour protéger leur population et leur économie.

Les résultats montrent qu'une réponse plus large est nécessaire pour éviter d'aggraver les inégalités entre et au sein des pays. À l'heure actuelle, l'investissement global est faible, trop peu de personnes sont protégées et la protection est inadéquate. Pourtant, beaucoup peut être fait pour éviter les pires projections. Si les gouvernements font les bons choix maintenant et investissent dans la protection sociale pour toutes et tous, les politiques publiques pourront faire la différence.

‘Ce virus nous fera mourir de faim avant de nous rendre malade.’
- Micah Olywangu, chauffeur de taxi à Nairobi, Kenya

La protection sociale est l'un des outils les plus puissants des gouvernements pour réduire les inégalités, la vulnérabilité, la pauvreté et les pénuries. Les gouvernements de l'Afrique du Sud et de la Bolivie montrent déjà le chemin en fournissant des allocations de chômage, des allocations pour enfants à charge et des pensions sur une base quasi universelle et à long terme.

Oxfam s’engage à mettre en œuvre une protection sociale universelle. C'est une composante essentielle d'un avenir meilleur pour toutes et tous. Les pays riches doivent apporter un soutien financier aux pays les plus pauvres, pour garantir l’accès à une protection sociale universelle pour toutes et tous.

L’analyse d’Oxfam est encourageante : augmenter les dépenses de protection sociale n’est pas un coût, c’est un investissement intelligent. Les rendements sont à ce point impressionnants, que c’est sans conteste un investissement rentable. Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez ici. Vous pouvez lire la version étendue en anglais ici.

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact