Defend the Defenders appelle le Gouvernement belge à agir en faveur des droits humains et de la protection des défenseur·euse·s
Bruxelles, le 8 décembre 2023 - À l'approche de la Journée Internationale des Droits Humains, la coalition Defend the Defenders, regroupant syndicats, ONG et mouvements sociaux, adresse une lettre ouverte au Premier Ministre, Monsieur Alexander De Croo, et à la Ministre des Affaires Étrangères, Madame Hadja Lahbib. Cette lettre, signée par diverses organisations, vise à attirer l'attention sur la situation alarmante des défenseur·euse·s des droits humains à travers le monde.
Chaque année, le 10 décembre, la communauté internationale célèbre les droits humains et rend hommage à ceux qui les défendent courageusement. Toutefois, la situation des défenseur·euse·s reste critique, exposée au risque de violence, de criminalisation, voire de mort. La Déclaration sur les défenseurs des droits de l'Homme, adoptée par les Nations Unies il y a 25 ans, a marqué une avancée, mais de nombreux défis persistent.
Cette année, la coalition dénonce la criminalisation des défenseur.euse.s du droit à la terre et à l’environnement. En 2022, qu’ils·elles soient syndicalistes ou militant·e·s, au moins 177 défenseur.euse.s de la terre et de l’environnement ont été tué.e.s à travers le monde, portant à 1 910 le nombre total tué.e.s ces dix dernières années pour ce combat spécifique. La coalition se lève contre toutes les formes de criminalisation de ces défenseur.euse.s et rend hommage aux luttes menées tant aux Philippines, en Colombie, au Guatemala, qu’en Belgique.
Face à l’actualité, la coalition Defend the Defenders dénonce particulièrement les crimes de guerre à Gaza, soulignant que l'accès à la terre et au territoire est une cause profonde du conflit israélo-palestinien. La barrière de séparation construite par Israël pénètre profondément dans le territoire palestinien à plusieurs endroits et rend l'accès à la terre et aux sources d'eau pratiquement impossible pour les Palestinien.ne.s. De nombreuses organisations de la société civile s’opposent à l’occupation illégale des terres palestiniennes et sont injustement criminalisées par Israël.
La coalition appelle à une marche aux flambeaux, le vendredi 8 décembre à 18h à porte de Hall à Bruxelles, pour dénoncer la situation alarmante des défenseurs des droits humains à travers le monde.
La lettre ouverte conclut en appelant le gouvernement belge à prendre des mesures concrètes, notamment en faveur d'un cessez-le-feu au Proche-Orient, de la protection des défenseur·euse·s des droits humains, de la défense des droits humains dans les relations diplomatiques, de la lutte contre les poursuites-bâillons et de la mise en place d'une législation sur le devoir de vigilance.
Defend the Defenders souligne que s'attaquer aux défenseur·euse·s des droits humains, c'est s'attaquer aux fondements de la démocratie, et appelle à une action urgente pour préserver ces voix essentielles à la défense des droits fondamentaux dans le monde entier.
Plus d'infos:
https://defendthedefenders2021.wordpress.com/2020/11/19/lettre-ouverte/
https://fb.me/e/1ts0JrTNY
Contact Presse FR: Paula Polanco - 0474 418 263 - paulanco@gmail.com
Contact Presse NL : Victor De Roeck – 0474 733 585 – victor@vivasalud.be