28 avril 2020

COVID-19 | Philippines : les agent-es de santé exigent leur protection

Philippines, 28 avril 2020

Les agent-es de santé exigent avec véhémence leur protection alors que les cas de COVID-19 ont augmenté dans leurs rangs. Selon Medscape, les Philippines se classent au premier rang du taux de mortalité des professionnels de la santé au monde, avec 9,95% en termes de décès par COVID-19. L’AHW, le syndicat des travailleurs de la santé soutenu par WSM aux Philippines, dénonce la négligence du ministère de la Santé pour assurer la sécurité des agent-es de santé et des patients. Pour le 28 avril, journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, le syndicat rend hommage aux agent-es de santé décédés dans la lutte face au Covid19 et appelle à l’action.


Le confinement général sera désormais prolongé jusqu'au 15 mai 2020 et pourtant, le gouvernement n'a pas encore proposé de plan médical complet pour faire face à la crise du COVID-19.

Dans les hôpitaux publics, les agents de santé en première ligne sont furieux de l’incapacité du ministère de la santé de les fournir en équipements de protection adéquats, en fournitures, en médicaments, en installations de quarantaine, en kits de tests réguliers et obligatoires. Ils réclament aussi le transport gratuit, une indemnité pour risques encourus, des heures supplémentaires payées, et l’engagement de personnel de santé supplémentaire pour les renforcer.

Quote Robert Mendoza«Nous sommes très inquiets de la sécurité et du bien-être de nos collègues soignant-es. La croissance rapide du nombre de travailleur-euses de la santé infecté-es par le virus est maintenant de 1 062 selon les données du ministère de la santé. De plus, il annonce toujours avoir commandé 990 000 équipements de protection; ce qui est très faible par rapport à une grande proportion d'agents de santé qui les utiliseront, vu leur remplacement régulier. En outre, il existe un problème de traitement lourd des demandes et livraisons dans les hôpitaux et les établissements de santé », a déclaré M. Robert Mendoza, président national de l'AHW.

M. Robert Mendoza a déclaré que «nos collègues agent-es de santé de différents hôpitaux publics ont signalé que les approvisionnements en équipements de protection provenant du ministère étaient insuffisants et qu'ils dépendent toujours de dons privés».

Ainsi, les agents de santé sont indignés de ce que le DOH a déclaré que le taux élevé d'infection des agents de santé s’expliquerait par une contraction du virus en dehors de leur lieu de travail, et non par un manque d’équipements de protection.

Selon l’AHW, la pandémie de COVID-19 expose aux yeux de tous le faible système de santé publique du pays, et le ministère de la santé devrait être tenu responsable de sa négligence envers les agent-es de santé et la sécurité des patient-es.

1101 health workers infected with COVID-19Les agent-es de santé ont récapitulé leurs revendications aux autorités gouvernementales:

Affiche protect our frontline workersLes agent-es de santé portent un brassard rouge en hommage à leurs collègues agent-es de santé qui risquent leur vie dans cette lutte contre COVID-19.

Pour le 28 avril, journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, l’AHW appelle à l’action : « Allumez une bougie, portez un brassard rouge et faites des affiches avec des appels pour rendre hommage à tous les agents de santé décédé-es dans la lutte face au COVID-19 et pour protester contre la négligence et l'inefficacité du gouvernement. »

#ProtectHealthWorkers #DistributePPENow #MandatoryTestingToHealthWorkersNow #FightCOVID19

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact