GEFONT Nepal, NDWM India, WSM et l’ACV-CSC BIE sont contents de vous présenter le documentaire vidéo ‘Arrêts de jeu – témoignages de travailleurs migrants au Qatar’.
En 2010, la Coupe du monde FIFA 2022 a été attribuée au Qatar. Au Qatar, il y a plus de 2 millions de travailleurs migrants, dont beaucoup viennent du Népal et de l’Inde. Travailleurs de la construction, travailleuses domestiques, chauffeurs, personnel d’hôtel, pêcheurs, … La majorité d’entre eux travaillent dans des conditions esclavagistes et logent dans des camps de travail insalubres et surpeuplés. Jusqu’en 2020, sous le système Kafala, les travailleurs migrants étaient soumis à l’approbation de leur parrain pour rentrer chez eux ou pour changer de boulot, ce qui menait à de nombreux abus. Depuis de nombreuses années, le mouvement syndical international a fait campagne contre ces pratiques. En 2017, un accord a été conclu au sein de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Le Qatar a accepté de mettre en place des réformes du travail pour mieux protéger les travailleurs migrants.
Ce documentaire vidéo, réalisé par Hom Karki pour Katha Nepal, une maison de production basée au Népal qui a déjà produit le documentaire « Bruise of Qatar », vous raconte les histoires des travailleurs népalais et indiens, à la recherche d’une vie meilleure au-delà de la frontière.