Des violations des droits des travailleur·euse·s ont cours dans les chaines de production de nombreux produits achetés par nos institutions publiques, tels que les uniformes des policiers et des services de sécurité et les pavés qui couvrent nos rues ... En dépensant l’équivalent de 14% du PIB européen, les acheteurs publics ont un pouvoir économique énorme ! Au travers des marchés publics, les pouvoirs publics peuvent donc avoir un impact important sur la réduction des violations des droits humains et du travail dans les chaînes européennes et mondiales.
Comme militant·e syndical·e dans une organisation de service public, que peut-on faire pour pousser à des achats "propres" qui respectent les droits des travailleur·euse·s tout au long des chaines de production ? Quelles alternatives susciter, quelles bonnes pratiques promouvoir ? Quels leviers d’action sont à notre portée, pour rendre effectif le devoir de vigilance dans les entreprises publiques ? Ces aspects ont été abordés lors d’une journée nationale de formation le 8 décembre dernier, organisée par les centrales syndicales des services publiques, WSM et l’ACV-CSC international.
Cette journée a fait l’objet d’une vidéo aftermovie, disponible maintenant sur Youtube. Cette vidéo destinée aux militant·es des centrales CSC liées aux services publics (enseignement, services publics, Transcom,…) vise à donner envie de s’engager pour pousser les questions de durabilité (sociale et environnementale) au sein de ceux-ci. Également utile à relayer en cette période électorale intense !