WSM salue la mémoire de HADJA RABIATOU SERAH DIALLO, syndicaliste guinéenne qui a contribué à marquer de son empreinte le syndicalisme africain et international. Ancienne secrétaire générale de la Confederation Nationale des Travailleurs de Guinee - CNTG, elle était la première femme du continent à diriger un syndicat de salariés d'envergure nationale.
Hadja Rabiatou Serah Diallo est décédée à 73 ans, dans la nuit de mardi au mercredi 28 juin, à Conakry des suites d'une longue maladie.
Elle a exercé trois mandats au sein du Conseil d'administration de l'Organisation internationale du travail (OIT), où elle a longtemps travaillé avec Luc Cortebeeck, ancien président de l'OIT et de WSM.
Au sein de WSM et de l'ACV-CSC, on se souviendra toujours d'elle pour sa lutte acharnée en faveur de la justice sociale dans un pays qui croule sous la pauvreté et la corruption. Elle n'a cessé de critiquer le président de l'époque, Lansana Conté, qui ne faisait rien pour les hommes et les femmes de la rue. Elle a même osé se joindre aux autres syndicats pour organiser les premières grèves générales du pays, d'abord en 2006, puis en 2007. Elle était grande dans ses paroles et dans ses actes, mais elle est toujours restée très modeste.
À la mort de Conté, elle a rapidement occupé des postes stratégiques, au nom de sa réputation et de son autorité, d'abord en tant que présidente du Conseil national de la transition (en 2010) et, un peu plus tard, après les premières élections libres, elle a été nommée présidente du Conseil économique et social.
C'est un privilège, grâce à notre organisation et à notre mouvement, de croiser le chemin de personnes aussi inspirantes, qui marquent véritablement de leur empreinte non seulement leur propre pays, mais aussi celui de nombreuses autres personnes et communautés.
Une grande dame du syndicalisme s'en est allée, mais ses luttes et ses avancées resteront gravées dans nos mémoires...
Bart Verstraeten - Jennifer Vandriessche