25 mars 2020

Bangladesh: GK développe un kit de test bon marché pour la détection du COVID-19

Notre partenaire GK* (Gonoshasthaya Kendra) travaille depuis de nombreuses années sur l’accessibilité des soins de santé au Bangladesh. A l’instar d’autres organisations bangladaises, GK a déjà vécu plusieurs situations d’urgence, allant des catastrophes naturelles à l’effondrement du Rana Plaza (lien). En ces temps troublés par le COVID-19, GK ne déroge pas à la règle et est, cette fois encore, un port dans la tempête. GK a ainsi mis au point un kit de test pour détecter le coronavirus et a récemment commencé à distribuer des colis alimentaires aux plus vulnérables. En plus d'être nécessaire, ce kit est également abordable pour la population pauvre. Grâce à un simple test sanguin, les résultats sont rapidement éclaircis sans qu'une recherche en laboratoire ne soit nécessaire. 


Depuis la mi-mars, le Bangladesh, comme beaucoup d'autres pays, est en confinement et est touché par la pandémie de COVID-19. 

"Pas de revenu, pas de nourriture"

Le Docteur Kadir, coordinateur de GK, fait le point la dramatique situation en cours au Bangladesh : « Les conséquences du lockdown sont énormes pour les millions de travailleur-euses sans emploi salarié, qui survivent de leur commerce de rue journalier – pour les cireurs de chaussures comme pour les travailleur-euses du sexe. Pour ces personnes, un jour sans revenu est synonyme d’un jour sans nourriture. De très nombreux-euses Bangladais-es ont été en grande difficulté immédiatement après le lockdown. De plus, plusieurs usines de production de vêtements ont fermé leurs portes, étant donné que les chaînes de mode occidentales n'hésitent pas à annuler leurs commandes maintenant que plus personne n'achète de vêtements. Certaines usines se sont reconverties et fabriquent désormais des équipements de protection textiles ». 

Propagation du virus

« Comme de nombreuses usines sont fermées, les travailleur-euses sont retourné-es dans leur village. Forcément, ces mouvements de population augmentent la propagation du virus dans le pays. Les personnes âgées, qui vivent souvent dans des régions reculées, constituent un groupe à risque supplémentaire. Dans les usines qui ne sont pas fermées, les ouvrier-ères doivent travailler à proximité les un-es des autres et sont exposé-es à un risque énorme. Le risque de contamination est très élevé, mais peu de mesures sont prises en termes d'hygiène. Le Bangladesh est l’un des pays les plus densément peuplé au monde, ce qui rend la distanciation sociale très difficile à applique. Couplé à un système de santé fragile,  il est aisé d’imaginer les conséquences désastreuses liées à une pandémie.  La prévention et le dépistage sont de la plus haute importance à ce stade", déclare le docteur Kadir.

Un travail de chaque instant

Le test du corona a été développé dans la propre usine de GK où ils fabriquent des médicaments génériques ; généralement moins chers que les médicaments venant de l'étranger. Le Docteur Kadir ajoute « Grâce à l'arrivée d'un microbiologiste qui était déjà impliqué dans le développement du kit à Singapour, nous avons aujourd'hui les connaissances et les compétences nécessaires pour le développer ici. Les autorités nous ont déjà donné le feu vert pour importer le matériel de base, maintenant il ne faut plus que l'approbation de l'OMS (Organisation mondiale de la santé des Nations unies) et du gouvernement pour commencer la production de masse. Nous voulons l'utiliser non seulement dans nos propres hôpitaux, mais aussi dans d'autres établissements de santé » déclare le Dr Kadir. « Nous travaillons 24h sur 24 pour y parvenir. Notre but n'est pas de faire des bénéfices, mais d'empêcher une propagation massive du coronavirus. En ce moment, c'est la saison de la grippe, ce qui signifie qu'il y a plus de patients dans les hôpitaux que la normale. Il n'est pas toujours évident de savoir s'il s'agit de la grippe ou du coronavirus. Grâce à notre test, nous espérons détecter rapidement les personnes atteintes de Covid-19 et ainsi éviter une nouvelle propagation. Nous espérons que notre kit de test pourra empêcher une épidémie majeure au Bangladesh ». 

Riz, lentilles, huile...

Alors que le lockdown est en cours, on estime à environ 10 millions le nombre de personnes au Bangladesh ayant besoin d’une aide immédiate. C’est pourquoi GK organise la distribution de nourriture. Le Dr Kadir nous dit que « la semaine dernière, plus de 2 000 familles ont été aidées. GK prévoit d'atteindre 100 000 familles d'ici un mois. Les colis contiennent du riz, des lentilles, de l'huile de cuisine et d'autres produits de première nécessité, avec lesquels une famille peut survivre un mois. Les colis sont distribués en présence des autorités et des services de sécurité. Sans eux, la situation risque de dégénérer et de tourner en chaos. Et le chaos est ce que nous devons absolument éviter... »

 

*GK: Gonoshasthaya Kendra - qui signifie: "un mouvement pour la santé publique, pour les pauvres et avec les pauvres" - est une ONG fondée par des médecins progressistes en 1972 après la guerre d'indépendance. C'est une organisation partenaire appuyée par WSM depuis plus de 20 ans. GK forme son propre personnel pour apporter des soins de santé dans les coins les plus reculés de la campagne et dans les petits centres de santé des villes. GK a introduit l'assurance maladie au Bangladesh et, grâce à son lobbying, elle contribue à déterminer la politique de santé du pays.

 

© Photo: Archives de WSM – Kristof Vadino

 

 

 

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact