29 enero 2024

Lancement de la note stratégique sur le Travail Décent

Cela fait des années que nous la réclamons et la voici enfin : une note stratégique de la Coopération belge au développement sur le Travail Décent. Cette note est le résultat de consultations étendues et approfondies entre la direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) et les principaux acteurs belges impliqués dans le travail décent, y compris la Plateforme de Coordination pour le Travail Décent (PCTD), à laquelle nous appartenons en tant qu'organisation. La note a également été approuvée par la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez.

Le 12 janvier 2024, la note a été officiellement lancée lors d'un événement organisé par la ministre Gennez, suivi d'une série d'orateurs intéressants, dans le cadre de la présidence européenne. Le directeur général de l'OIT, Gilbert Houngbo, le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), Luc Triangle, et le rapporteur spécial des Nations unies, Olivier De Schutter, ont débattu des défis auxquels nous sommes confrontés. Et des défis, il y en a : le travail informel, le changement climatique, la montée de l'extrême droite, l'augmentation des inégalités et les attaques contre les droits des travailleurs (cf. ITUC Global Rights Index 2023). La recherche de stratégies pour répondre à ces défis et promouvoir le travail décent est plus que jamais d'actualité. Le ministre a également annoncé que la Belgique rejoignait la Coalition mondiale pour la justice sociale de l'OIT.

Par le biais d'un message vidéo, la PCTD a fait entendre des voix provenant de différents continents, suivi d'un discours dans lequel nous avons parlé du rôle de la société civile dans l'obtention d'un travail décent, de l'importance de la coopération et d'une approche multi-acteurs, ainsi que de l'importance d'une approche sensible à la dimension de genre et d'une transition climatique juste

Nous considérons la note stratégique et l'événement comme un signal important soulignant que la DGD et le ministère veulent renforcer le thème du travail décent, étant une priorité politique belge depuis 2013. Nous constatons un intérêt accru pour ce thème parmi les différents acteurs de la coopération belge au développement (par exemple Enabel et BIO). Cette note stratégique offre des opportunités pour créer plus de cohérence entre les différents acteurs (bilatéraux, multilatéraux et ONG) et fournit des orientations claires à tous les acteurs de la coopération internationale belge autour d'une même stratégie.

La PCTD continuera à travailler pour s'assurer que le travail décent soit maintenu et concrétisé en tant que priorité politique.  À notre avis, cette approche thématique est l'avenir de la coopération internationale.

Vous souhaitez consulter la note stratégique ? Cliquez ici
Vous voulez en savoir plus sur la PCTD ? Cliquez ici

Photo © Elise Craeghs

 

Share


Noticias

EN ES FR NL
Sobre nosotros Conozca más Act Nuestra red Haz un donativo

Noticias Contacto