Les partenaires de WSM en Afrique, Asie et Amérique latine continuent de mettre tout en œuvre pour limiter l’impact catastrophique de la crise corona. Anatole Mangala, coordinateur WSM pour l’Afrique centrale, vit et travaille à Kinshasa (RD Congo) : ‘La situation semble s’apaiser, on dirait que cela évolue dans la bonne direction. Petit à petit, les mesures sont assouplies. Nous espérons bien entendu que cela n’entraînera pas une recrudescence du nombre de cas de COVID-19.
Le grand défi du moment est la crise économique déferlante. Les chiffres du chômage augmentent à vue d’œil. Beaucoup de familles se retrouvent dans une situation extrêmement précaire car entretemps, les gens ont épuisé le peu de réserves qui leur restaient pendant le confinement. Il n’y a pas de filet de sécurité, donc on se réfugie dans l’économie informelle : tout le monde est devenu vendeur et à peu près tout se vend…
En plus de leur boulot ordinaire, les partenaires de WSM s’activent pour la prévention et l’atténuation des conséquences de la crise. Des bénévoles aident à la fabrication de masques buccaux. Les jeunes du MOCC ont conçu un appareil pour se laver les mains sans rien toucher. L’organisation de personnes âgées WAWE distribue des colis de nourriture. C’est rassurant, mais tant que les gens ne peuvent pas compter sur une protection sociale correcte en temps de crise, ils courent toujours le risque de se retrouver sans ressources.’
WSM appuie ses partenaires avec des moyens supplémentaires pour endiguer la pandémie. Sensibiliser les partenaires en RD Congo, s’équiper en matériel de protection et distribuer des colis alimentaires à ceux qui en ont besoin : WSM investit 10.000 euros pour tout cela.
Voulez-vous aussi apporter votre contribution et votre aide ? Chaque euro compte. Votre don serait le bienvenu sur le compte BE41 8900 1404 3510 de WSM avec la communication ‘aide d’urgence COVID-19 Congo’ ou via notre site Web. Un tout grand merci !
!! Attestation fiscale à partir de 40 euros de don – Pour tous les dons réalisés en 2020, la réduction d’impôts s’élève à 60 % du montant versé (au lieu de 45%).
Photo © WAWE : Congo oriental – Les bénévoles de WAWE distribuent du savon et des colis alimentaires aux personnes âgées dans le besoin.