July 13 2022

Une rencontre inspirante entre WSM et la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale de la RD Congo à Bruxelles

Le 3 juin dernier, une délégation congolaise, conduite par la Ministre de la RD Congo en charge de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale (ETPS), Mme Claudine Ndusi Ntembe, a rencontré une équipe composée de collègues* de WSM, de l'ANMC et de la CSC, dans nos bureaux de l'Aéropolis Bruxelles lors de son passage en Belgique. En plus de la Ministre, la délégation comptait également la Directrice de l’Emploi et la Chargée de mission du Ministère. 

Après un mot d'accueil donné par le Directeur Général de WSM, Bart Verstraeten, c'est Mr Uzziel Twagilimana, Directeur adjoint des programmes, qui a présenté succinctement notre programme général, nos partenaires, et nos stratégies d’action, tout en mettant l'accent sur le travail réalisé en Afrique centrale et les actions concrètes menées en RDC. Il a également présenté la synergie d’action et la complémentarité entre les membres du 'programme commun' en lien avec la thématique travail décent.

Après une écoute active et inspirée, la Ministre a évoqué quatre priorités de son ministère, qui sont : le dialogue social via la CNT et l’urgence de détermination de la représentativité syndicale ; la formalisation de l’économie informelle ; le renforcement de l’inspection du travail ; ainsi que la mobilisation des moyens pour le financement de la protection sociale.

Cette rencontre semble avoir entrouvert des pistes ou des portes d'entrée de travail en synergie avec nos organisations belges et partenaires pour renforcer le travail des mutuelles de santé et des organisations syndicales en RDC. Telles que : l'importance d'envisager une meilleure couverture géographique des mutuelles de santé dans le pays, l'actualisation de la liste des maladies dites professionnelles, l'institutionnalisation de la fonction médecin-conseil, la manière de concrétiser différents décrets déjà signés, la création d'un Fonds de Solidarité des conseils et les conseils sur les trajets à effectuer pour atteindre une formalisation, l'intérêt pour la thématique du devoir de vigilance des entreprises, la mobilisation des moyens pour le financement des programmes de protection sociale, le renforcement de l'ancrage et du pilotage du projet Enabel "Kin'emploi" piloté par son ministère, l'exploration commune de nouveaux bailleurs de fonds tels que l'UE, et bien d'autres pistes encore.   

Finalement, la Ministre a exprimé sa ferme intention de rencontrer notre délégation qui se rendra sur place à Kinshasa en septembre prochain. Sa personnalité ouverte au dialogue objectif de s'inspirer de bonnes pratiques misent en place dans d'autres pays, dont la Belgique, est une belle opportunité pour nos organisations partenaires. 

*Ont pris part à cette rencontre : (i) une équipe de WSM : Bart Verstraeten, Directeur Général ; Uzziel Twagilimana, Directeur adjoint programmes ; Dieudonné Wamu Oyatambwe, Coordinateur continental des Programmes Afrique centrale ; Géraldine Dezé, Responsable Afrique du Service de Plaidoyer et Recherche ; (i), Agathe Smyth, Chargée des programmes Afrique au service de Coopération internationale de la CSC-ACV, (iii), Françoise Vervoort, Chargée des programmes Afrique centrale au service de Coopération international de l’ANMC.

 

Share


News

EN ES FR NL
About us Get informed Our network Donate now

News Contact