February 11 2021

TOUT LE MONDE MÉRITE D'ÊTRE PROTÉGÉ CONTRE LE COVID-19

... Et vous pouvez nous aider à y parvenir !

 

Depuis début 2020, le coronavirus a causé de grandes souffrances humaines dans le monde entier. L'arrivée des vaccins apporte l'espoir d'une amélioration. Ces vaccins ont été développés principalement via de l'argent public. Pourtant, quelques grandes entreprises pharmaceutiques en contrôlent la production et fixent les prix. Pourquoi ? Parce qu'elles détiennent des brevets. En conséquence, trop peu de vaccins sont produits à un prix raisonnable, pour permettre de protéger toute la population mondiale.

Dès lors, l'Afrique du Sud et l'Inde proposent une solution. Ils demandent à l'Organisation mondiale du commerce de suspendre temporairement les brevets sur les médicaments, les vaccins, les tests et autres technologies cruciales dans la lutte contre le COVID-19. En partageant les résultats des recherches, cela permettrait à d’autres petites et moyennes entreprises de produire aussi des vaccins et de les rendre moins chers. Une telle suspension temporaire de brevet a déjà été acceptée avec le vaccin contre la polio et les médicaments contre le VIH. Cependant, dans ce cas-ci, certains gouvernements, dont l'Union européenne, bloquent la proposition. 

Or, de nombreux.ses citoyen.nes et organisations de la société civile ne sont pas d’accord avec ce veto de l’Union européenne. Ils ont donc lancé une initiative citoyenne européenne (ICE) baptisée : “Pas de profit sur la pandémie”. Objectif ? Récolter 1 million de signatures provenant d'un million de citoyen.nes européen.nes. Si nous y parvenons, la Commission européenne devra rediscuter la suspension de ces brevets. Êtes-vous d'accord pour dire : 

Tout le monde a droit à la santé et la sécurité !

Alors, aidez-nous à y parvenir!

Signez l'initiative citoyenne sur noprofitonpandemic.eu/fr

  Téléchargez le communiqué de presse de la plateforme.

 

 

Share


News

EN ES FR NL
About us Get informed Our network Donate now

News Contact