April 16 2020

Nos partenaires aux côtés des plus vulnérables en Afrique

Comme vous avez déjà pu le lire, les partenaires de notre réseau mettent de nombreuses actions en place en Afrique afin d’informer et de sensibiliser les populations sur le COVID-19. Ils distribuent également des kits pour se laver les main et peuvent compter sur leur réseau de services, de professionnels et de bénévoles locaux. 

Sensibilisation, prévention et accès à des soins de santé abordables pour tous et toutes, c’est ce à quoi travaillent déjà les mutuelles de santé et ce, depuis de nombreuses années.

En République Démocratique du Congo, Remusaco a créé une campagne de sensibilisation, destinée à être largement diffusée. Des mesures et des conseils clairs, valables pour tous et toutes !

Au Rwanda, notre organisation partenaire de seniors, ARR, est en pleine négociation avec les banques pour le paiement des pensions. En effet, les banques étant momentanément fermées, les pensions ne peuvent être perçues par les bénéficiaires. Peu de retraité-es disposent d’un compte en banque sur lequel l’argent pourrait être viré. Toutefois, les montants de ces pensions restent trop faibles, surtout en ces temps de crise, lorsque les enfants, eux-mêmes sans revenu, comptent sur leurs parents retraités. La crise du coronavirus prouve, une fois de plus, que les mouvements œuvrant pour une protection sociale inclusive sont cruellement nécessaires. 

La FMP, quant à elle, soutient 26 coopératives agricoles et d’élevage. Ces coopératives produisent essentiellement des denrées alimentaires. Celles-ci peuvent et doivent poursuivre leurs activités. La FMP continue à les soutenir durant cette période difficile en les conseillant et en les informant. A côté de cela, l’organisation a également débloqué des ressources supplémentaires pour les membres de ces coopératives, à partir d’un fonds destiné aux périodes de pénurie.

 

Share


News

EN ES FR NL
About us Get informed Our network Donate now

News Contact