September 1 2022

Licenciements abusifs dans une filiale de Heineken

Le 24 août, WSM, le service international de l’ACV-CSC et la CSB (Confédération Syndicale Burundi), leur partenaire, ont interpellé la direction générale du Groupe et de la multinationale Heineken N.V, sur un cas de violation des droits des travailleur·euses d’un de leur membre au Burundi, l’entreprise BRARUDI S.A. 

La CSB a rapporté qu’au cours de ces 5 dernières années, la BRARUDI a licencié ou a forcé à la démission pas moins de 178 travailleur·euses de son entreprise, ouvrant la voie à la sous-traitance et s’exemptant ainsi de toute responsabilité sociale pour ses travailleur·euses. Si des raisons économiques sont avancées par l’entreprise pour justifier la réduction de son personnel,  la BRARUDI n’hésite pas à recourir à la sous-traitance, se dédouanant donc de toute responsabilité vis-à-vis de ses (ex-)employé·es, telle que sa contribution à la sécurité sociale.

Bien sûr, la CSB a, à plusieurs reprises, tenté d’interpeller les responsable de l’entreprise et le BIT, allant même jusqu’à la presse locale pour dénoncer cette injustice. Sans réponse à ce jour.

Or, la BRARUDI cite en deuxième point de son code de conduite que « ses salariés sont (sa) plus grande importante ressource » traitant « ses collègues avec respect et équité ». Elle poursuit : « Nous favorisons un climat de confiance mutuelle et nous accordons de l’importance aux différences d’opinions ainsi qu’aux différences culturelles. Nous adhérons à des normes claires en matière de droit du travail et de DDH, et notamment une tolérance zéro pour le harcèlement et la discrimination, le travail des enfants et le travail forcé, et toutes violations des Droits de l’homme ». S’en suit le point sur la santé, la sécurité et l’environnement sûr et sain au travail.

C’est dans cet état d’esprit que nous exigeons de la BRARUDI et du Groupe Heineken, avec le soutien des institutions internationales, telle que la Commission européenne :

WSM, le service international de l’ACV-CSC et la CSB suivent cette situation de près et espèrent pouvoir s’entretenir rapidement avec les responsables de l’entreprise pour remédier à cette situation inacceptable.

Ensemble, changeons la donne !

Plus d’info sur la lettre 

 

Share


News

EN ES FR NL
About us Get informed Our network Donate now

News Contact