April 23 2020

Communiqué de presse: Bangladesh: Rana Plaza - Covid19, même combat !

Chaque année depuis 2014, nous venons dire et redire que les marques d’habillement doivent garantir la santé et la sécurité des travailleur.euses de leurs filières d’approvisionnement.

Le lien entre l’effondrement du Rana Plaza et l’actuelle crise sanitaire est clair. Le 24 avril 2013, les travailleuses et travailleurs du Rana Plaza ont été sciemment contraints d'entrer dans le bâtiment près de s’effondrer, sous la menace de perdre leur mois de salaire. Aujourd'hui, au cœur de la pandémie, des millions de travailleuses et de travailleurs doivent à nouveau choisir entre leur santé et leur sécurité d'une part, et leurs moyens de subsistance de l'autre.  

La première responsabilité des marques et enseignes vis-à-vis des travailleur.euse.s de leur filière est de payer leurs commandes. Mais beaucoup ne respectent pas leur engagement.

Aidez-nous à exiger que les marques de vêtements assument leurs responsabilités !

SIGNEZ et RELAYEZ l'APPEL aux marques !


Voici le communiqué de presse lancé par achACT, dont WSM est membre, qui commémore l’anniversaire tragique de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh. L’actualité difficile que nous traversons toutes et tous ne fait qu’aggraver la situation dans les secteurs précaires, dont celui de l’habillement.

"Il y a sept ans, le 24 avril 2013, 1 138 personnes mouraient dans l’accident le plus meurtrier de l’industrie de l’habillement. Ce jour-là, les travailleuses et travailleurs du Rana Plaza ont été sciemment contraints d'entrer dans le bâtiment près de s’effondrer sous la menace de perdre leur mois de salaire. Aujourd'hui, au cœur de la pandémie, des millions de travailleuses et de travailleurs doivent à nouveau choisir entre leur santé et leur sécurité d'une part, et leurs moyens de subsistance de l'autre. Une fois de plus, ils seront forcés d'entrer dans les usines en sachant parfaitement qu'ils y risquent leur vie. N’a-t-on tiré aucune leçon de la catastrophe du Rana Plaza ? De fait, la pandémie menace les acquis obtenus. Elle met au défi les marques et notamment les entreprises belges, d’assumer leur responsabilité vis-à-vis des travailleuses et travailleurs de leurs filières d’approvisionnement. achACT a interrogé neuf entreprises belges sur leur politique de commande et interpelle les marques internationales qui ont annulé des commandes déjà produites sans payer leurs fournisseurs." 

 

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