September 6 2023

WSM en Guinée, retour sur les deux ateliers "La jeunesse face aux violences basées sur le genre"

Du 22 au 31 août, notre collègue Jennifer Van Driessche, s'est rendue en Guinée. A Conakry puis Mamou.

Elle y a animé, avec Bruno Gilles HOUNGAN - Chargé Pays WSM-Guinée, deux ateliers de formation de jeunes sur le thème "la jeunesse face aux violences basées sur le genre"

La situation en Guinée

En Guinée, 80% des personnes entre 15 et 64 ans ont subi au moins une forme de violence depuis leurs 15 ans. 96% des filles sont excisées. La plupart des problèmes se règlent en famille. L’Etat a des dispositifs inscrits dans la loi, mais la mise en application manque cruellement.

La lutte contre les violences basées sur le genre est plurielle et doit être menée sur différents fronts (prévention, formation, accès aux soins, à la justice…). De là est né ce chantier 2023, celui de la lutte contre les violences basées sur le genre. Trois journées d’ateliers avec des jeunes construites autour de la méthode « voir, juger, agir ! » par #wsm#Enabel et le syndicat guinéen, la CNTG, avec le soutien dans l’animation d’#adesguinée.

Voici son témoignage : Conakry, merci !

Jennifer : "Ces jeunes en formation et actif.ves dans différents secteurs (boulangerie, coiffure, assainissement (H & F), couture, plomberie… ) se sont livré.es avec un engagement et une concentration qui forcent le respect. Les échanges ont été riches et intenses, interpellants aussi. Evoquant sans détour le viol conjugal, l'excision, l'éducation lacunaire des filles. Des échanges qui ont révélé les « pesanteurs sociales » lourdes de conséquences pour la liberté d’action et d’expression des femmes. 

Ils révèlent aussi une Guinée qui change, lentement. Des évolutions sont en marche, et doivent être soutenues.

C’est donc un enjeu crucial pour la société guinéenne que de se mobiliser sur cette question afin de progresser vers une société apaisée où chacun.e peut s’épanouir. Merci aux jeunes pour leur confiance et pour leur engagement."

"C’est vous qui allez mener ce combat. Vous serez des ambassadeurs/ambassadrices."

 

 

Share


News

EN ES FR NL
About us Get informed Our network Donate now

News Contact