1 décembre 2020

L'OIT lance une nouvelle base de données mondiale sur la protection sociale

L’Organisation internationale du Travail (OIT) est une référence en matière de protection sociale au niveau international. Elle est l’organisation onusienne qui développe et supervise les normes internationales du travail en la matière. En outre, elle donne des appuis techniques aux pays, et donc aux gouvernements et les partenaires sociaux, pour qu’ils puissent développer des politiques nationales de protection sociale adaptées au contexte national.

Mettre en place une politique de protection sociale : sur base de données fiables !

Pour s’y mettre avec crédibilité, il faut d’abord que les acteurs clés soient impliqués ; donc non seulement le gouvernement mais aussi les partenaires sociaux ainsi que d’autres mouvements sociaux avec une expertise en la matière. Puis, il faut des données fiables pour construire une telle politique qui doit répondre à de nombreux besoins de tous citoyens et citoyennes tout au long de leur vie. Quelles allocations donne-t-on aux parents avec des enfants, leur permettant d’envoyer les enfants à l’école ? Quels investissements faut-il faire dans le système de santé publique pour qu’il puisse soigner tout le monde avec des services de santé de qualité et abordables lors d’une pandémie comme le Covid-19 ? Comment définir une pension digne garantissant aux personnes âgées de jouir d’une retraite décente.

World Social Protection Data Dashboards (WSPDB)

L’OIT fait de la collecte de données depuis longtemps. Maintenant, ils ont compilé le tout dans un nouveau format qui permet aux utilisateurs d’accéder en temps réel aux données les plus précises dans un pays spécifique ou bien au niveau d’une région ou même mondialement. Les données sont aussi catégorisées en fonction des risques sociaux repris dans la Convention 102, ce qui permet aussi d’avoir une vue sur les investissements actuels par les Etats Membres de l’OIT pour la couverture de ces risques.World Social Protection Data Dashboard

Lors du lancement de la nouvelle base de données mondiale sur la protection sociale (WSPDB), Ms Shahra Razavi, Directirce du Département de la Protection Sociale (OIT) soulignait que l’objectif de la WSPDB est de collecter, stocker et diffuser des données statistiques comparables sur la protection sociale dans le monde entier. La compilation des données sur la protection sociale est principalement alimentée par les données administratives reçues des gouvernements par le biais du questionnaire du ‘Social Security Inquiry’ (SSI).

WSM et INSP!R vont s’inspirer de cette base de données pour leur plaidoyer futur

Pour WSM et ses partenaires, réunis dans le réseau international INSP!R, une telle base de données est très important. « Il est essentiel de disposer en temps utile de données fiables, précises et comparables pour la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de l'impact des politiques de protection sociale. Donc ces données viennent renforcer notre travail de plaidoyer » explique Bart Verstraeten, le secrétaire politique de WSM, qui a participé au lancement de la base de données.

L’importance d’une telle base de données ne peut pas être sous-estimée. Encore selon des experts qui ont participé au lancement, cette base de données est la principale source de données mondiales sur la protection sociale, utilisée quotidiennement par les décideurs politiques, les responsables des organisations internationales et les chercheurs.

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact