1 février 2022

Témoignage | Angélica 'Si j'ai pu le faire, elles le peuvent aussi !'

Depuis 3 ans déjà, Angélica fait partie du Mojoca (Movimiento Jovenes de la Calle - Mouvement des jeunes de la rue), une association qui vient en aide aux jeunes de la rue de Guatemala Ciudad, au Guatamela.

Elle a été accueillie au sein de la "Casa 8 de Marzo" ou "Maison  du  8  mars", qui est un lieu pour jeunes femmes et leurs enfants où elles peuvent se préparer à mener une vie autonome et à réintégrer la société, loin des dangers de la rue. Actuellement, elle participe aux réunions de formation bimensuelles du groupe de soutien "Quetzalitas", qui se déroulent par vidéoconférence. Lors des réunions, Angelica est enthousiaste, elle participe activement et encourage ses camarades à croire qu'elles peuvent réussir : "Si j'ai pu le faire, elles le peuvent aussi !". 

"Si j'ai pu le faire, elles le peuvent aussi !" 

Au début de la pandémie, elle était très inquiète du manque de ressources économiques, mais on l'a encouragée à préparer de la nourriture et de la vendre. Elle avait beaucoup de doutes: "Je n'osais pas parce que je pensais que ce que je préparais ne serait pas très bon, mais la première fois que j'ai fait des tamalitos, ils étaient délicieux. C'est comme ça que j'ai été motivée pour continuer à vendre de la nourriture".

Angélica a commencé à vendre divers petits plats une fois par semaine, et a également accepté les petits boulots qu'on lui proposait : elle tenait des petits étalages au marché, travaillait des heures dans une boulangerie, lavait le linge, etc. Elle partait également en montagne avec son mari pour ramasser du bois de chauffage pour la vente et la cuisine.

Fin 2020, elle a décidé de mettre en place une vente de vêtements de seconde main à l'entrée de sa maison, qui a été un succès. Les gens ont non seulement acheté des vêtements, mais ont également commencé à lui demander des vêtements neufs!

Elle a ajouté à son catalogue des jouets et d'autres articles et s'est soudainement retrouvée avec une entreprise en pleine expansion. Au mois d'août, la proposition d'une micro-entreprise a été faite au sein du groupe Quetzalitas. Angelica a été encouragée à recevoir un soutien. Elle a participé à une formation pour apprendre à bien gérer son argent et créer des bénéfices et comprendre le système d'imposition lorsqu'on dirige une entreprise.

Aujourd'hui, elle a développé son activité en tant que magasin de vêtements et de jouets d'occasion. Elle continue également à vendre des vêtements neufs et des articles divers. On lui demande parfois des choses qui ne sont pas dans son magasin, mais elle les obtient. "Si vous me commandez quelque chose, je vous l'apporte! "

Á côté de cela, Angélica n'a pas cessé de vendre ses petits palts préparés ! Elle a également reçu une bourse de formation qui lui a permis de suivre un cours de "cuisine de base" à l'Institut de formation technique (INTECAP), qu'elle a récemment terminé. 

À la fin de son cours, elle a eu besoin d'utiliser un four. Comme elle n'en a pas, elle a demandé à sa sœur de lui laisser utiliser celui de la maison. Elle a fait cuire un délicieux poulet et des pommes de terre. L'absence de four n'a pas été une contrainte pour Angelica. Il y a quelques mois, grâce à ses progrès, une tante lui a offert un réfrigérateur d'occasion, avec lequel elle a commencé à vendre des glaces et des fruits surgelés. 

"Sans tout le travail que j'ai, je serais peut-être retournée à la rue... Je n'imaginais pas que je m'épanouirais autant, et vu qu'on me prête main forte à Mojoca, pourquoi ne pas en profiter ! Merci pour tout ! Je me sens heureuse, contente ! Je dois faire un effort pour m'occuper de mon entreprise et je dois la faire avancer, parce que je ne retournerai pas à la rue grâce à cela".

Merci au Mojoca pour le partage de ce témoignage. Pour en savoir plus:

 

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact