Cette semaine à Dakar, ce sont plus de 40 participant.es venant de 11 pays du globe qui se sont réunis pour l'avenir d'un secteur essentiel aux pays. Ils ont donné le coup d'envoi de l'atelier d'évaluation (mi-parcours) du "programme mines" de WSM - CSC BIE - CSC International qui est en cours en Afrique depuis 2022, dont voici
le programme.
Des rapports engageants de la part des pays partenaires : Togo, Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal, Guinée, Niger et RD Congo. Applaudissements pour les succès obtenus, parfois déception pour les échecs et colère face à la répartition inégale du produit des richesses foncières de l'Afrique. Face à ces constats; renforcer les syndicats, lutter pour la concertation sociale, œuvrer pour la protection des délégués syndicaux, conclure des conventions collectives, ratifier les conventions de l'OIT et réviser le code minier, etc. sont vues comme autant de pistes et leviers pour atteindre un travail décent, une meilleure protection sociale et le respect de l'environnement dans ces pays.
Merci à la CSC International, CSC-BIE, CSC-Metea, IndustiALL Global et IVV Africa pour leur expertise sur le dialogue social, le devoir de vigilance des entreprises et les défis économiques et sociaux auxquels sont confrontées l'Afrique de l'Ouest et du Centre.
Une visite de terrain sur un site minier a également eu lieu afin que toutes et tous participant.es puissent se rendre compte des conditions d'exploitation des sites. Ensemble, ils travaillent d'arrache-pied pour définir le contenu et la planification de la partie du programme restante (en 2025/2026).
Plus d'infos dans quelques jours...