À l'approche de la fin d'année, une période de chaleur humaine et de solidarité, WSM vous invite à réfléchir à une question essentielle : qui prend soin de ceux qui nous soignent ?
Dans le monde entier, des millions de personnes consacrent leur vie à prendre soin des autres – que ce soit les enfants, les personnes âgées ou les malades. Pourtant, ce travail, indispensable au bien-être de nos sociétés, reste souvent invisible et sous-évalué. Les soignant·es, qu'ils·elles soient infirmier·es, aides à domicile ou employé·es domestiques, font face à des conditions de travail précaires, des discriminations et une charge de travail insoutenable. Ils·elles prennent soin, mais à quel prix ?
Chez WSM, nous croyons qu’il est temps d’agir. Cette année, notre campagne de fin d'année met le ‘care’ à l’honneur, en portant haut les voix de celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre pour le bien-être des autres. Elles·Ils assurent le fonctionnement de notre société en répondant à la forte demande en matière de soins de santé. Pourtant, leur travail est sous-évalué, invisible et souvent sous-payé. Heureusement, il existe des organisations, telles que les partenaires de WSM, qui défendent les droits des aides-soignant·es et des travailleur·euses domestiques. Elles·Ils luttent pour un travail reconnu, des salaires décents et une protection sociale pour toutes et tous !
Lovely – Alliance of Health Workers, Philippines : « Les Philippines souffre d’une pénurie du personnel soignant ». « Ces travailleur·euses sont sous-payé·es et surchargé·es. 80% partent vers l’étranger ». « Nous faisons campagne pour des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail pour le personnel soignant »
En soutenant cette campagne, vous contribuez à construire un monde où chaque soignant·e est valorisé·e et protégé·e, où le soin n’est pas un sacrifice, mais une vocation respectée.
Dans cet esprit, WSM vous invite à participer à cette dynamique solidaire en découvrant les témoignages inspirants de Lovely, Sister Christy, et bien d'autres héros et héroïnes du soin. Vos dons permettent de renforcer les actions de nos partenaires sur le terrain, mais aussi de faire entendre les revendications des travailleur·euses invisibles.
En cette fin d'année, portons un message d’espoir !
Alors que nous préparons nos célébrations, pensons à celles et ceux qui, au quotidien, veillent sur les plus vulnérables. Ensemble, faisons de 2025 une année de reconnaissance, d’équité et de solidarité.
Merci de continuer à nous soutenir dans ce combat essentiel. Prenons soin, ensemble.
Vous avez envie de contribuer ?
Bonne fin d'année & bonnes fêtes