Pourquoi la collaboration entre les jeunes et les personnes âgées est bénéfique pour tous
Qu'est-ce qu'une approche intergénérationnelle ?
Une approche intergénérationnelle encourage deux générations ou plus à travailler ensemble dans leur intérêt mutuel et à promouvoir une communication, une compréhension et un respect accrus.
Les contacts intergénérationnels réunissent généralement des personnes plus âgées et plus jeunes pour travailler ensemble sur des activités ou des tâches qui favorisent les liens entre les générations, et pour aborder des questions qui affectent l'un ou les deux groupes d'âge et leur communauté au sens large.
Il s'agit donc d'une approche et d'un thème qui concernent tous les mouvements sociaux.
"Seul.e je ne suis qu'une goutte d'eau, ensemble nous formons un océan."
- Cela peut contribuer à briser les stéréotypes et à combattre les idées fausses que l'on véhicule les uns sur les autres.
- Cela peut combler les lacunes de connaissances entre les générations plus âgées et plus jeunes dans des domaines clés tels que : la gestion des ressources naturelles.
- Il est prouvé que pour les personnes âgées, la collaboration avec les jeunes générations peut améliorer leur santé et leur bien-être, réduire l'isolement et la solitude, et les aider à se sentir plus proches des autres membres de leur communauté. Pour les jeunes, travailler avec les générations plus âgées peut améliorer leurs résultats scolaires et les aider à développer un sens plus fort de la communauté et de la compassion, etc.
Pourquoi les mouvements sociaux s'engagent-ils dans la collaboration intergénérationnelle ?
Les organisations adoptent cette approche pour:
- Fournir des soins adaptés aux personnes âgées. Les autres générations s'occupent intégralement des personnes âgées. Il peut s'agir de kiné ou de sport, de physique (soins de santé, aide au ménage ou à l'entretien de la maison, etc.)
- Lutter contre l'isolement social des personnes âgées. Les activités intergénérationnelles leur permettent de faire partie d'une communauté, d'avoir des activités dans une société, d'avoir des contacts avec d'autres personnes.
- S'émanciper : les contacts et les échanges entre les jeunes et les personnes âgées leur permettent de se renforcer mutuellement et les encouragent à faire entendre leur voix sur le plan social et politique. De cette manière, les jeunes et les personnes âgées peuvent tous deux compter davantage dans leur société. Leurs voix sont également consolidées. Les personnes âgées apportent les opinions des jeunes et les jeunes les opinions des personnes âgées.
- Lutter contre la discrimination fondée sur l'âge. Il arrive que certains besoins des personnes âgées et des jeunes soient « diamétralement opposés », ou du moins semblent diamétralement opposés. Cela crée des tensions, des reproches et parfois de véritables conflits. (par exemple, l'accès à la terre, les discussions sur le financement des pensions ou la question du climat). Grâce aux contacts, de nombreux stéréotypes sont brisés et la compréhension intergénérationnelle est rétablie.