12 juillet 2022

OIT : le travail décent dans l’Economie Sociale et Solidaire : une alternative centrée sur l’humain

En mars 2021, lors de sa 341e session, le Conseil d’administration a décidé d’inscrire à l’ordre du jour de la 110e session de la Conférence internationale du Travail 2022 (CIT) un point sur le travail décent et l’économie sociale et solidaire (ESS) pour une discussion générale. Il s’agit de la première discussion approfondie sur l’ESS au sein de l’Organisation internationale du Travail (OIT).


Après un centenaire d’existence, grâce à cette discussion dans le cadre de la conférence, l’OIT est revenue sur l’une des questions qui a marqué son histoire fondatrice.

La constitution de l’OIT et la Déclaration de Philadelphie reconnaissent, en effet, le rôle clé des coopératives en faveur du développement économique et du bien-être des travailleur.euses. Le travail de l’OIT sur les coopératives date de plus d’un siècle et a accompagné les évolutions dans le domaine de l’ESS.

Comme syndicat, on s’est félicité de cette première occasion de discuter du rôle de l’économie sociale et solidaire, une forme d’organisation et de vie étroitement liée au mouvement syndical et ouvrier. En Belgique, le mouvement ouvrier chrétien (MOC) accorde une importance particulière aux initiatives d’économie sociale et solidaire qui sont lancées par les citoyen.nes car c’est un véritable moteur déjouant les inégalités et la précarité. L’ACV-CSC s’est donc impliquée fortement dans les travaux de cette Commission, forte de son expérience au niveau national mais aussi sur d’autres continents, via ses partenariats internationaux qui font la part belle à de nombreuses initiatives d’économie sociale et solidaire.

Loin d’être une solution simple aux défis de l’exclusion, l’économie sociale et solidaire constitue un modèle économique alternatif, qui offre aux personnes (travailleur.euses, producteur.trices, épargnant.es, consommateur.trices) un mode de vie meilleur, en plaçant le bien commun et le bien-être collectif des communautés, au centre d’une économie socialement durable pour les générations actuelles et futures, en lieu et place du profit.

La discussion générale devrait aboutir à la formulation de conclusions ainsi qu’à une résolution visant à fournir de nouvelles orientations de travail à l’OIT et à ses mandants. A l’heure qu’il est, les travaux sont en train de se conclure. L’esprit tout au long de ces travaux a été très bon. Nous avons, en effet, senti une volonté des Etats membres et des employeur.euses de collaborer avec les travailleur.euses afin d’aboutir à un texte ambitieux. Outre une définition solide de l’économie sociale et solidaire permettant aux Etats d’identifier clairement la nature de ces initiatives (dans l’objectif que des législations nationales, régionales et locales soient élaborées en soutien à ce secteur), la Commission a également proposé des orientations pour que les mandants de l’OIT puissent soutenir, comme il se doit, l’économie sociale et solidaire via différentes actions très concrètes. Enfin, le document formule également des propositions afin que le Bureau International du Travail (BIT) améliore son soutien à l’ESS, au moyen de prises d’initiatives diverses.

 

écrit par Santiago Fischer, Responsable Plaidoyer & Recherches WSM

 

 

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact