Une large coalition d'organisations de la société civile, menée par les syndicats, est descendue dans la rue le 23 janvier 2020 pour réclamer une réforme fondamentale de la sécurité sociale et des pensions. La République Dominicaine se prépare à un double scrutin : les élections des gouvernements locaux en février suivie par l'élection présidentielle en mai. La réforme de la sécurité sociale et des pensions est certainement l'un des enjeux majeurs de ces différentes élections.
Il est temps pour la société civile de se mobiliser et d'exiger un changement radical de la sécurité sociale. Outre les trois syndicats, la coalition était composée de 21 organisations de la société civile, de mouvements sociaux et d'institutions universitaires. Les partenaires de WSM et de la CSC, avec le Réseau national pour la protection sociale, dont ils sont les instigateurs ont participé à la journée d'action, appelant à un dialogue national sur la protection sociale universelle.
Actuellement, le plus grand problème de la sécurité sciale en République Dominicaine est qu'elle n'est ni très sociale ni un réel gage de sécurité pour ses bénéficiaires. Le système, introduit en 2001, prévoit trois régimes : premièrement, un régime pour les personnes officiellement employées, basé sur les cotisations sociales ; deuxièmement, un filet de sécurité pour la population la plus vulnérable financé par le gouvernement ; et enfin, un système dit mixte, auquel les travailleur-euses de l'économie informelle (sans contrat de travail ni statut juridique) peuvent adhérer via un système contributif. Du moins c'est ce qui est dit sur le papier, car malgré les nombreux efforts des syndicats et de l'Organisation internationale du travail, ce système mixte n'est jamais entré en vigueur.
"Nous ne voulons pas d'assurances, nous voulons une réelle sécurité !"
Bien que prometteur, ce système révèle des effets pervers: sa gestion et sa mise en oeuvre ont quasi systématiquement été confiées à des entreprises privées et ce, depuis le début. Sur les trois risques couverts par le système, deux sont presque entièrement aux mains des entreprises : les soins de santé et les pensions. Seule la couverture des accidents du travail est encore semi-publique. "Le système est un grand marché libre pour les compagnies d'assurance qui en tirent d'énormes profits", déclare la coalition. "C'est un système d'assurances, surtout pour celles et ceux qui peuvent se permettre une bonne assurance. Mais on ne parle pas d'une véritable sécurité sociale en termes de soins de santé ou de pensions".
Les manifestant-es se ont principalement axé leurs revendications autour des fonds de pension lucratifs. Le système de retraite dominicain (seulement pour celles et ceux qui ont un emploi formel donc) est basé sur un système individuel d'épargne. La cotisation mensuelle obligatoire s'élève à environ 9 % du salaire net, dont un tiers est à la charge de l'employé. Ces cotisations sont gérées par des fonds privés qui versent ensuite les pensions dues. Il s'agit d'un "système de substitution", comme on l'appelle ici, qui remplace le système gouvernemental.
Une personne qui a travaillé pendant 30 ans avec un salaire de 20 000 pesos (environ 340 euros) - qui est déjà bien au-delà du salaire minimum de 12 000 pesos - doit cotiser fidèlement et épargner individuellement durant tout ce temps pour finalement recevoir une pension de 6 000 pesos, soit 100 euros par mois. Et même dans ce cas de figure, ce revenu n'est pas garanti jusqu'à la fin de vie des bénéficiaires. "Seuls deux pays dans le monde ont un tel système de retraite, purement basé sur la capitalisation individuelle", explique Mathias Bosch, chercheur à la Fondation dominicaine Juan Bosch, spécialisée dans la sécurité sociale et participant à la manifestation. Les fonds de pension, selon Bosch, ont enregistré des bénéfices de 35,8 % entre 2004 et 2015.
Avec cette nouvelle coalition, le Réseau dominicain pour la protection sociale travaille à une réforme fondamentale du système de sécurité sociale.
Pour en savoir plus sur le réseau : http://proteccionsocialparatodos.org/sin_rd.php