Le 16 juin dernier, à l'occasion de la "Journée des travailleuses domestiques", des actions ont été organisées dans le monde entier, afin d'obtenir davantage de droits et de protection sociale pour ces dernières :
Les travailleurs.euses migrant.es avec/sans papiers de la CSC ont appelé à la solidarité internationale à Bruxelles !
Les femmes travailleuses domestiques de l'organisation NDWM (National Domestic Workers Movement) en Inde.
A Lomé, au Togo, il y a eu une mobilisation autour de la protection sociale et des droits des travailleuses domestiques décrits dans la Convention C189 et la Recommandation 201 de l'OIT.
A Lomé, au Togo, il y a eu une mobilisation autour de la protection sociale et des droits des travailleuses domestiques décrits dans la Convention C189 et la Recommandation 201 de l'OIT.
Action de la CGTB à Abomey au Bénin.
Le syndicat CSC a sensibilisé la RD Congo à la Convention 189 de l'OIT et au travail décent pour les travailleur.euses domestiques. La journée d'action s'est terminée par la création d'une coordination permamente qui représentera les souhaits des travailleur.euses domestiques.
Action à Mumbay (Bombay) en Inde.
Manifestation à Hyderabad, dans l'État de Teranga, en Inde.
Réunion de la CFTUI à Chitradurga, Karnataka, en Inde.
Message de solidarité de l'organisation indienne NDWM lors de la réunion de Bruxelles : "Il s'agit d'une journée importante dédiée à tous nos efforts et notre engagement. C'est un jour pour reconnaître notre contribution au développement de l'économie, un jour pour montrer notre force et notre solidarité avec nos collègues travailleuses et montrer notre pouvoir au gouvernement, le travail 'derrière les portes' soutient aussi l'économie.
'Vos toilettes propres, nos propres papiers !' - Action des travailleurs.ses Migrants.tes avec et sans papiers de la CSC à Bruxelles.
La CSC s'est fait entendre devant le Parlement européen à Bruxelles.
La reconnaissance dont ont bénéficié des millions de travailleuses domestiques lors de l'adoption de la Convention 189 à la conférence de l'Organisation internationale du travail a donné la chair de poule. Regardez ici comment deux protagonistes reviennent sur cette journée.
Vous êtes curieux d'en voir plus ? Notez le 10 novembre dans votre agenda, plus d'infos bientôt !