Action ce jeudi 16 décembre à 10h passerelle Saucy
#Qatarstrophe
Onze, ils.elles seront onze sur la passerelle Saucy, ils.elles arboreront des vareuses aux slogans chocs. Cette équipe de foot, formée par WSM Liège et les organisations constitutives du MOC , refuse de rester silencieuse… Ce jeudi 16 décembre, c’est-à-dire un an, quasi jour pour jour, avant la finale du Mondial 2022, elle donnera le coup d’envoi de la campagne «Qatarstrophe», campagne qui voyagera dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Objectif : continuer à sensibiliser l’opinion publique sur le sort des travailleur.euses migrant.es de ce petit pays du golfe persique.
Depuis l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2010, on compte plusieurs milliers de morts (le quotidien britannique The Guardian cite le chiffre de 6.500) parmi les travailleur.euses engagé.es dans la construction des diverses infrastructures nécessaires à l’organisation de la grand-messe du foot ! Officiellement, la plupart de ces décès sont qualifiés de morts naturelles dues à des défaillances cardiaques ou pulmonaires. Rien d’étonnant quand on sait que ces travailleur.euses sur chantier sont exposé.es à des températures estivales avoisinant les 50 degrés ! A ces conditions de travail extrêmes s’ajoutent de nombreux manquements dans les mesures de sécurité (il y a d’ailleurs de nombreux accidents) et des conditions de vie inhumaines : dortoirs insalubres et surpeuplés, transports dangereux, confiscation du passeport, système de « parrainage » du.de la travailleur.euse (la kafala) qui doit demander des autorisations à l’employeur, salaires bas et impayés, etc.
Se greffent à cela les coûts écologiques de cette construction débridée en plein désert (routes, stades, aéroport, climatisation…) sur fond de greenwashing.
Les mouvements sociaux ont dénoncé, à maintes reprises, ce «Qatarstrophe». Tout ce travail mené par des ONG et des syndicats, dont la CSC, a conduit à des avancées considérables. Ainsi, sous la pression, le Qatar a signé un accord avec l’OIT pour mettre sa législation sur le travail en conformité avec les normes internationales. Il a aboli la kafala, créé des tribunaux du travail, instauré le salaire minimum, permis les syndicats, etc. Malheureusement, dans la pratique. on est encore loin du travail décent. En effet, les avancées restent fragiles et contournées par des employeurs peu scrupuleux.
Nous avons toutes et tous un devoir de vigilance. Cette Coupe du monde, qui sera suivie par des millions de téléspectateur.trices dans le monde, en Belgique et à Liège, c’est dans moins d’un an : les violations doivent cesser ! Tel est le message que nous ferons passer ce jeudi 16 décembre à 10h, à Liège, sur la passerelle Saucy, en menant une première action symbolique forte et en distribuant des tracts informatifs.
Personnes de contact
Liège, le 14 décembre 2021